La cérémonie des vœux à Saint-Blancard a été riche d’annonces, jeudi soir 31 janvier, dans la salle des fêtes du village comble pour l’occasion. Un parterre de personnalités étaient convié à la fête orchestrée par Christine Huppert, maire de la commune et son équipe. On y comptait le préfet Alain Castanier, le sous-préfet de Mirande Raphaël Farges, Michel Baylac président gersois des maires de France, parlementaires, conseillers régionaux et départementaux, maires, représentants de la Gendarmerie, des Pompiers, et les personnalités locales.
Parmi les sujets abordés par Christine Huppert, la création d’une commune-nouvelle, Cap d’Astarac, constituée des villages Saint-Blancard, Sarcos, Monbardon et Cabas-Loumassès. La convention qui entérine cette fusion a été signée par les quatre maires, sous les applaudissements nourris. « Notre ambition, souligne Mme Huppert, c’est de continuer de vivre, d’accueillir des habitants, de créer des emplois, d’animer, de promouvoir le tourisme, en mettant en commun nos ressources et nos moyens humains et financiers, pour être plus forts. » Après avoir remercié tous les acteurs qui ont aidé à la création de la commune-nouvelle, Christine a tendu le micro aux maires délégués, Jean-Jacques Bon maire de Sarcos, Francis Roudeau maire de Monbardon, et Henri Soumeilhan maire de Cabas-Loumassès. Tous ont réaffirmé agir et s’investir dans l’intérêt de leurs administrés et pour le bien commun.
Le mot de la fin est revenu au Préfet Alain Castanier, qui a salué le courage et la vision d’anticipation constructive dont ont fait preuve les édiles de la commune-nouvelle Cap d’Astarac. Pour tenir le cap vers demain.
Un buffet dinatoire a prolongé dans la convivialité cette cérémonie riche en émotions et en partage.