Les vœux du Maire à Beauchalot – Un bilan fournit pour cette commune de 665 habitants

Un bilan rassurant
Un bilan rassurant

Le Maire Jean-Luc Picard à Beauchalot a présenté un bilan fournit à la hauteur de cette grande commune

C’est en présence du Député Joël Aviragnet que le Maire s’est adressé à l’assistance avec l’attention requise en la circonstance, n’oubliant pas de saluer les Maires présents. « Comme à l’accoutumée, en janvier, nous nous réunissons pour partager un moment qui se veut convivial mais qui, par ailleurs, revêt une certaine importance puisqu’il permet à l’équipe municipale, dont je suis le représentant et le porte-parole, de vous informer encore un peu plus sur la vie de notre commune, heureux donc de vous retrouver aujourd’hui pour vous souhaiter une bonne année ». Ce moment de convivialité s’est accompli dans l’espace commercial de la commune, devenu un lieu de vie au fil des années depuis les 10 ans de la création.

Considérant la dimension de la commune, les évènements qui ont ponctué les projets comme les réalisations constituent une liste fournie autant que rassurante quand à la mobilisation du Conseil Municipal.

  • 2024, l’installation de la boucherie de Monsieur Jacquot qui a eu un effet d’entrainement avec la venue de marchants ambulants, de primeurs, de fromages et de plats cuisinés.
  • La reprise du salon de coiffure de Stéphanie
  • Côté voire: la rénovation de la rue du Soumès, le financement de la bande de roulement sur le pool routier, la commande pour de la signalisation « zone résidentielle » qui limitera la vitesse à 15 km et l’installation des jardinières en entrée et sortie pour réduire les passages.
  • Des aménagements sont prévus sur les départementale 88 et la 92.
  • Coté village sur le GRAND Juan, un cheminement piétonnier des commerces jusqu’en face de l’ancien Béarnais plus des haricots pour faire ralentir entre l’ilot et le ralentisseur.
  • Sur la 88 un « Stop » côte de Ouardière au niveau du lavoir.
  • 2025 verra l’installation d’une proposition de pizza à emporter, ouvert la journée avec un point restauration et une terrasse.
  • Début avril ce sera la venue d’un nouveau boulanger-pâtissier qui sera ouvert toute la journée.
  • Les projets, avec la rénovation du logement communal qui va être transformé en deux appartements, un studio et un T3. Les travaux sont effectués en régie.
  • La salle des fêtes sera restaurée considérant la vétusté de la structure actuelle. Elle devrait être ré-ouverte au printemps.
  • Le projet de rénovation de l’école est différé considérant l’urgence de la réouverture de la Salle des Fêtes ; « d’autant plus qu’il y a maintenant de fortes incertitudes sur le fond vert de l’Etat qui est un financement important dans ce projet ».

La Maire a rappelé  « Il y a, donc, déjà 10 ans que nous avons créé cet espace commercial, ont suivi l’aménagement de la route départementale puis la création d’un espace de loisirs pour tous avec l’aire de jeux et le city-park ». Il a évoqué l’importance de la rénovation de la route départementale pour la sécurité routière et la fluidité du trafic, l’embellissement urbain : « Je tiens à exprimer ma gratitude envers toutes les équipes qui ont œuvré avec dévouement pour mener à bien ce projet essentiel ». La création de l’espace de jeu : «Le city-park, c’est un succès, il répond aux attentes de nos jeunes, offrant un espace moderne et dynamique où ils peuvent se retrouver, se divertir et pratiquer des activités sportives en plein air. Ces aménagements sont le fruit d’une étroite collaboration entre la municipalité, les habitants et les acteurs locaux, témoignant de notre volonté de promouvoir le bien-être de tous » en rappelant que tous ces projets ont été subventionnés à hauteur de 80% ; «  Nous avons été fortement aidés par la région Occitanie, le département de la Haute-Garonne et l’Etat ».

Après avoir remercié tous les acteurs de la communes, employés et bénévoles, les différents corps de métiers résidents, l’assistance a été invitée chaleureusement à gouter les produits fournis par les commerçants de la commune.

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :