Les bénévoles de l ‘Association Culturelle de Frontignan de Comminges (ACFC) préparent le 1er Salon du Livre du village, programmé le dimanche 27 juillet 2025, avec la présence annoncée de 20 auteurs vivant en Haut Comminges et en Barousse. Parmi eux, Alain Pocino qui écrit sous un nom d’auteur, Alain Jauhan.
Alain Pocino, né à Trêves en 1961, demeure à Cierp-Gaud où il a terminé sa carrière active de commandant de la brigade locale des douanes. Il est retraité depuis 2019.
«Ado, je créais des bandes dessinées et j’écrivais au fur et à mesure des scenarii. Un jour, je me suis lancé dans l’écriture et j’ai mis le dessin de côté. Les images étaient dans ma tête, dit-il, et j’aimais cette sensation grisante pour l’imagination».
Il a écrit son premier roman à l’âge de 22 ans, il l’a «oublié» pendant plus de 30 ans avant de le faire éditer en 2016, Salut Gadjo, un roman sur la réinsertion d’un jeune délinquant des années 80 qui obtient son bac après avoir purgé une peine de prison.
Néanmoins, il avait déjà publié en 2012 Mourir Bleuet, l’histoire d’un jeune fantassin dans la fournaise de Verdun en 1916. Ce roman figure aujourd’hui dans la librairie du Mémorial de Verdun.
En 2016, rebelote avec Deuxième chance, le parcours d’un trentenaire qui tente de se reconstruire après un drame, avec en toile de fond les villes d’Albi et Toulouse. Ce roman fut finaliste du prix «roman du terroir» au salon du livre de Mazamet en 2015!
Ont suivi Tranquille Runner (en 2019), l’auteur évoque, sur un ton léger et humoristique, ses propres aventures de modeste coureur à pied. Puis, Balec (en 2022) où le commandant Mendiboure enquête sur des crimes liés à un trafic de stupéfiants entre l’Espagne et Saint-Gaudens.
L’imagination d’Alain Pocino est fécondée par des rencontres, un officier de police pour Balec, un combattant de 1914-1918 qui avait vécu l’enfer de Verdun pour Mourir Bleuet, ou son propre vécu pour Tranquille Runner.
Sinon, il s’abandonne à sa propre imagination pour le plaisir de raconter une histoire, puis de la partager avec les lecteurs. C’est l’opportunité que le 1er Salon du livre de Fontignan de Comminges ambitionne de lui offrir au mois de juillet.