Lilhac : Le miscanthus, une culture agroécologique d’avenir en Occitanie

La culture du miscanthus expliquée au cours d'une journée technique agricole à Lilhac.
La culture du miscanthus expliquée au cours d'une journée technique agricole à Lilhac.

Le miscanthus, une plante à connaître et à cultiver, c’était le propos de la journée technique agricole organisée à Lilhac vendredi 31 janvier, par l’ACVA d’Aurignac, en partenariat avec l’INP Agro Toulouse et la BioEB, entreprise spécialisée dans le raffinage végétal pour biocarburants entre autres..

Cette herbacée de la famille des graminées, venue d’Asie et d’Afrique, fait l’objet d’un vaste programme de culture et d’industrialisation en Occitanie, initié par le Syndicat Mixte Garonne Aussonnelle, Louge, Touch, et le SAGE vallée de Garonne (schéma d’aménagement et gestion des eaux). Les objectifs du projet : préserver les sols agricoles de l’érosion et éviter la pollution des cours d’eau.

Devant une assemblée nombreuse, se sont succédé au micro pour présenter le projet, divers intervenants dont Jean-Pierre Sarthou, de l’INP Agro Toulouse, deux experts Yves Domino et Jean-Claude Lajous, Michel Delmas président de BioEB.

Atouts du miscanthus

Pérenne sur plus de 25 ans, la culture du miscanthus ne nécessite plus d’engrais ni de fertilisation après une période de mise en place. La plante, productive et saine, sans ravageurs, dépolluante, n’est pas invasive car hybride stérile et les rhizomes (organes souterrains) ne se propagent pas. Adapté aux terrains pauvres et inondables, le miscanthus capte le carbone et réduit les gaz à effet de serre. Il sert de paille, de fourrage d’appoint, de combustible pour chauffage, de biocarburant… Il peut remplacer les bandes enherbées, servir de bandes protectrices pour le gibier, de paillage pour les espaces verts, et même de matériau pour des blocs de « béton ». Ses quelques inconvénients (densité faible des copeaux, génétique pauvre, fluctuation du marché, coût de l’implantation…) sont compensés par les débouchés multiples, le circuit court de valorisation, l’impact agroécologique positif.

La culture du Miscanthus, qui se développe rapidement partout dans les territoires, est selon les spécialistes, un outil économique, écologique et environnemental en adéquation avec les enjeux du monde agricole de demain.

https://occitanie.chambre-agriculture.f

 

https://www.bioeb.fr/

Mots-clés :

Articles en relation :