Propos de Trump sur Gaza : la France doit s’opposer fermement à cette escalade !
L’intention affichée de Trump de « prendre le contrôle de la bande de Gaza », annoncée mardi 4 février, est une nouvelle négation des droits des Palestiniens et Palestiniennes à disposer d’un État.
Sa prétention à transformer en « Côte d’Azur » un territoire rayé de la carte, après avoir déporté ses habitants encore en vie, est un énième déni d’humanité des gazaouis, déjà décimés par dizaines de milliers. Le gouvernement israélien n’a pas tardé à réagir, le ministre de la défense ordonnant à l’armée, ce jeudi 6 février, de se préparer à la mise en œuvre d’un plan visant à permettre le “départ volontaire” des habitants de la bande de Gaza.
Ces déclarations successives sont gravissimes, et s’inscrivent dans la continuité de la guerre génocidaire menée depuis plus d’un an. Trump applique au Proche Orient la même logique néo-impériale décomplexée que celle l’ayant amené à menacer d’annexer le Groënland ou le Canada. Ces dérives colonialistes et racistes doivent être fermement combattues.
Pour cela, la diplomatie française ne doit pas se limiter à dire l’évidence, à savoir son opposition à tout déplacement forcé de la population palestinienne de Gaza et à la colonisation de la Cisjordanie, et son attachement à la solution à deux États ; la France doit former à l’ONU une coalition avec tous les États refusant que les droits des Palestiniens et palestiniennes soient éternellement bafoués, et porter des propositions claires et offensives contre les partisans suprémacistes du « choc des civilisations », au Proche Orient et ailleurs. La France doit rejoindre le groupe de la Haye créé le 31 janvier 2025 pour défendre le droit international et s’engager pour une paix durable.
Dans l’immédiat, elle doit reconnaître l’État de Palestine, seule réponse symboliquement et juridiquement à la hauteur des déclarations gravissimes du président étasunien.