Vendredi 7 février, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, a rencontré les élus de la Communauté de communes Pyrénées Haut-Garonnaises, aux côtés d’Alain Puente, président de l’intercommunalité, afin d’échanger sur les enjeux de développement de ce territoire dont le Conseil départemental est un partenaire privilégié.
Maryse Vezat-Baronia, vice-présidente en charge de l’Aménagement et du Développement du Territoire, Roselyne Artigues et Patrice Rival, conseillers départementaux du canton de Bagnères-de-Luchon, étaient également présents lors de ce temps d’échanges.
« Depuis plusieurs mois, je vais à la rencontre des maires de la Haute-Garonne, parce que je veux être à l’écoute des élus, dans un contexte d’incertitudes pour les collectivités. J’achève aujourd’hui ce cycle de rencontres avec l’ensemble des intercommunalités du territoire.
Le Conseil départemental fait face à une situation financière inédite et a engagé en 2024 des efforts importants pour réduire ses dépenses de fonctionnement. Cette maîtrise nous permettra de voter un budget 2025 sincère et équilibré en mars prochain, qui tient compte des aléas de la situation nationale. Nous devons agir en responsabilité et je resterai mobilisé pour faire valoir le rôle majeur des collectivités locales dans leur action de proximité.
Le Département restera un pôle de stabilité, en capacité de maintenir ses politiques publiques essentielles et un haut niveau d’investissements pour répondre aux besoins liés à la pression démographique du territoire.
Nous avons des compétences à exercer et des priorités. Nous devons garder le cap de la bifurcation écologique, continuer d’accompagner les plus fragiles, soutenir la vie associative et le développement des territoires. Je souhaite par la suite que nous travaillons ensemble pour avoir une visibilité et programmer les futurs projets d’équipements publics, en cohérence avec les besoins des bassins de vie. Être au plus près, c’est une réalité. Je suis convaincu que le couple Département – Communes est le mieux à même de traiter les sujets dans la proximité et la connaissance des habitants« , a déclaré Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.