Les Ultras de l’A64 ont accompli l’exploit et gagnent les élections à la Chambre d’Agriculture. Entretien avec Bertrand Loup

Bertrand Loup colistier et confondateur du mouvement des Ultras de l'A64, vainqueurs des élections à la Chambre d'Agriculture de la Haute-Garonne.
Bertrand Loup colistier et confondateur du mouvement des Ultras de l'A64, vainqueurs des élections à la Chambre d'Agriculture de la Haute-Garonne.

Ils l’ont fait ! Les Ultras de l’A64, porte-parole de la colère des agriculteurs l’an dernier, viennent de détrôner la toute-puissante FNSEA aux élections à la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne.

Des résultats sans appel

Bertrand Loup, coprésident et cofondateur du groupe apolitique et indépendant mené par Jérôme Bayle, se félicite des brillants résultats qu’a obtenu la liste Unis pour notre avenir, menée par Christian Déqué, sur laquelle il figure. En effet 13 postes ont été remportés sur les 18 que comporte le collège principal brigué par Ultras. Les 5 restants sont occupés par les autres formations en lice, FNSEA-JA, Confédération Paysanne, Coordination Rurale, proportionnellement aux scores.

« Les électeurs ont entendu notre message, on va rendre la Chambre utile aux agriculteurs, remettre de l’humain dans cette machine complexe et pesante, difficile à manœuvrer, qui doit avant tout être un soutien et un moteur pour les agriculteurs. Elle doit répondre de façon compétente, technique, réactive et directe à leurs besoins. Nous allons y travailler, en collaboration avec tous ceux qui voudront travailler avec nous, dans l’ouverture d’esprit et le dialogue. »

La Haute-Garonne pour la Haute-Garonne

Le département, pourtant forte de sa métropole Toulousaine, est le deuxième plus pauvre de France, quant aux revenus agricoles. « Cela va de mal en pis et ce n’est pas acceptable, s’indigne Bertrand Loup. Et ça ne date pas de cette dernière mandature, loin de là. L’énorme bassin de consommation sur Toulouse n’est pas assez utilisé, le lien doit être renforcé, avec la population, les politiques territoriaux, la technique, dans une optique de recherche de valeur ajoutée. »

Le monde agricole Haut-Garonnais, avec ces résultats électoraux, a manifesté selon l’analyse des Ultras, la volonté de se prendre en main de façon territoriale : « Nous sommes des agriculteurs d’ici, reprend Bertrand Loup, et nous défendons les agriculteurs d’ici, nous sommes confrontés aux mêmes problèmes dans notre département. L’agriculture haut-garonnaise a enfin exprimé le souhait d’agir par elle-même, sans attendre des solutions venues d’ailleurs. »

Les dossiers sont sur la table et tous vont se mettre au travail sans attendre. Bertrand Loup sera chargé de la structuration d’une filière Énergies Renouvelables. Avec l’ambition de créer un Fonds d’investissement départemental pour financer les projets des agriculteurs par les agriculteurs.

L’objectif essentiel de son action est que les agriculteurs profitent directement de leur engagement dans ces projets d’avenir, et non pas, déplore Bertrand, des prestataires qui captent le gros de la valeur ajoutée. La philosophie des Ultras de l’A64 est toute entière là, toujours plus d’autonomie, de performance et des revenus majorés, tout en apportant de la solidarité et du soutien. « Au travail maintenant pour une mandature de six ans, conclut Bertrand, avec comme d’habitude, énergie, sincérité, humilité. »

Le nouveau président de la Chambre d’Agriculture sera élu en interne au mois de mars.

Mots-clés :

Articles en relation :