Le Plan : la mairie et le SDEHG inaugure une ombrière photovoltaïque

Les élus et les représentants du SDEHG lors de l'inauguration
Les élus et les représentants du SDEHG lors de l'inauguration

« Le principe de la mise à disposition d’une ombrière photovoltaïque clé en main sous candidature est une aubaine et incite les communes à se diversifier dans la consommation de l’électricité. En effet, la concurrence impitoyable concernant le marché de l’électricité démontre que ce système de production par le nucléaire et les énergies fossiles arrive à un virage de saturation en terme économique et écologique. L’innovation et la recherche sur les énergies renouvelables comme les ombrières, les panneaux photovoltaïques et autres prouvent que la ressource électrique peut être produite autrement… » s’est exprimé Jacques Servat, maire du village de Le Plan, lors de l’inauguration de l’ombrière photovoltaïque en autoconsommation installée sur le parking de la salle communale.

A ses côtés, le Président du Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) Thierry Suaud, Loïc Gojard (conseiller départemental), Paul-Marie Blanc (Président de la communauté de communes Cœur de Garonne), les élus des communes voisines, les services du SDEHG et les représentants de l’entreprise Citéos. Puis il a ajouté : « Les éléments naturels (eau, vent, soleil) sont des nouvelles alternatives pour exploiter l’électricité. Investir dans ces nouveaux projets est une opportunité pour l’avenir. L’autoconsommation et la revente potentielle de l’électricité sont un nouvel éventail pour la gestion, la maîtrise budgétaire et une nouvelle source financière pour les collectivités territoriales. Dans cette perspective, le Syndicat Département d’Energie de la Haute-Garonne est un partenaire de choix pour conseiller et accompagner les mairies ».

Ce mercredi 5 février 2025, les invités ont découvert cette ombrière, d’une puissance de 9 kilowatts-crête (kWc), qui permet de fournir de l’électricité à la salle communale située juste à côté. Au total, 20 panneaux photovoltaïques sont installés sur une surface de 42 m²
représentant une production annuelle de 11 MWh. 22% de l’électricité produite par l’ombrière est consommée par la salle communale et le restant est revendu. Cette nouvelle installation permet ainsi à la commune de diminuer sa facture d’électricité en autoconsommant
l’électricité produite et de générer des revenus supplémentaires grâce à la revente de l’électricité produite en surplus. L’ombrière rapportera ainsi 1 450 € par an à la commune grâce à l’énergie économisée et les recettes de la revente de l’électricité produite en surplus.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme du SDEHG de développement de l’autoconsommation par la mise en place d’ombrières photovoltaïques au profit des communes haut-garonnaises. Au-delà de l’engagement de la commune dans la production d’énergie renouvelable, le dispositif proposé par le SDEHG permet un amortissement des coûts d’investissement dès la mise en service de l’ombrière, comme l’explique Thierry Suaud : « La crise énergétique a mis en évidence notre fragilité face à notre dépendance à la production du parc nucléaire et à la complexité du fonctionnement du marché de l’électricité depuis son ouverture à la concurrence. Les collectivités doivent trouver des solutions pour réaliser des économies et sécuriser leur approvisionnement en énergie en faisant émerger de nouveaux moyens de production et ainsi se protéger des crises à venir. L’autoconsommation à partir d’énergie renouvelable représente une solution pour réduire notre exposition à la volatilité des prix de marché tout en s’inscrivant dans une logique de développement local. C’est pourquoi le SDEHG, partenaire de confiance des communes et garant d’un service public local de l’énergie, s’engage en faveur du développement de l’autoconsommation à partir d’ombrières photovoltaïques au profit des communes ».

Mots-clés :

Articles en relation :