La vallée de la Lèze associée à un projet européen

Les artisans européens du développement

La vallée de la Lèze, un démonstrateur pour réaliser des mesures éponges dans le projet européen SpongeWorks !

Le projet SpongeWorks, coordonné par l’Université de Leibniz en Allemagne, rassemble 28 partenaires européens issus de six pays (Allemagne, Pays-Bas, France, Grèce, Autriche, Royaume-Uni), ainsi que l’Office International de l’Eau, le SMIVAL (Syndicat Mixte de la Vallée de la Lèze), les Chambres d’Agriculture d’Ariège et de Haute-Garonne, le CNRS et Adict Solutions.

Ce projet ambitieux a pour objectif de faire progresser les connaissances scientifiques et mettre en oeuvre des « mesures éponges », améliorant ainsi la capacité de rétention d’eau dans les paysages et renforcer la résilience climatique, dans trois bassins versants d’Europe : la vallée de la Lèze en France, le bassin du Vecht en Allemagne, et le bassin du Pinios en Grèce.

SpongeWorks, une initiative pour une gestion durable de l’eau :

Le projet SpongeWorks vise à mettre en oeuvre des mesures éponges, des pratiques fondées sur la nature permettant aux sols ou à des ouvrages de retenir et libérer l’eau de manière progressive, comme une éponge. Ces mesures visent à améliorer la santé des sols et des eaux tout en augmentant la résilience face aux phénomènes climatiques tels que les inondations et les sécheresses. Les mesures éponges incluent la création de haies, de bandes tampons, de bassins d’infiltration, la restauration des rivières et des zones humides, ainsi que la réhumidification des forêts et des prairies.

Le SMIVAL (Syndicat Mixte de la Vallée de la Lèze) et les Chambres d’Agriculture d’Ariège et de Haute-Garonne assurent la coordination des acteurs locaux pour bâtir collectivement un paysage éponge.

SpongeWorks, un projet d’envergure européenne :

Le projet SpongeWorks, financé par le programme Horizon Europe (2024-2028), bénéficie d’un budget de 15 millions d’euros. Grâce à ce projet, la vallée de la Lèze joue un rôle clé dans l’illustration de la transition vers une gestion durable de l’eau et la résilience climatique en Europe.

Le SMIVAL, coordonnateur et opérateur des mesures éponges :

Le SMIVAL assure la gestion des rivières et la prévention des inondations en vallée de la Lèze. Dans le projet SpongeWorks, le SMIVAL coordonne le site démonstrateur Lèze, afin de favoriser la réalisation des mesures éponges en lien avec les municipalités, les services publics, les acteurs privés et faciliter les interactions avec les partenaires européens du consortium.

Contacts :

Président du SMIVAL | Jean Jacques MARTINEZ |

Directeur du SMIVAL | Thomas BREINIG | 05 61 87 24 11

Mots-clés :

Articles en relation :