La maison de santé en construction, les professionnels de santé, futurs utilisateurs étaient en visite, jeudi 13 février.
Depuis quelques semaines l’on peut remarquer que le ciel Luchonnais est griffé d’une flèche de grue de chantier. A l’arrière du Lidl et de la caserne des pompiers. En bordure de l’aérodrome. Le panneau de chantier donnant les informations sur le chantier, est peu visible, l’on a un peu de mal à trouver l’entrée de cet imposant chantier. Aujourd’hui jeudi 13 février, le Président de la Communauté de Commune avaient convié les professionnels de santé à une visite des travaux de cette construction.
C’est parti ! Les travaux ont bien démarré, la maison de santé s’élève ! Elle portera le nom de : « Sauvegarde*«
Alain Puente résident de la CCPHG : « Elle portera le nom de « Sauvegarde », pour la signification étymologique du mot, mais aussi pour la présence rassurante qu’exerce le pic éponyme sur la vallée de Luchon. »
Médecins, infirmières, kinésithérapeutes, ostéopathes, sophrologue, encadrants médicaux… ont répondu présents. Chacun.e impatient.e de découvrir la concrétisation de nombreuses réunions de travail et de discussions animées autour de ce projet. A l’heure de la pose de mi-journée des ouvriers du gros-œuvre, il a été permis, aux nombreuses personnes de fouler la dalle de sol et de découvrir les premières élévations de murs banchés de cette future « maison de santé pluriprofessionnelle ». Visite commentée par l’Architecte Anne-Marie Antoniolli du cabinet Studio K Architecture maître d’oeuvre délégué.
Quelques chiffres : 4,5M€ d’investissement, dont 3.6M€ de travaux. 14 entreprises engagées. Livraison prévue en octobre 2025. Une vingtaine de professionnels de santé évoluerons dans ces locaux. En complémentarité des 2 autres maisons de santé installées sur le territoire à Saint Béat et Marignac.
Une architecture intégrée. Un fonctionnement énergétique écoresponsable. Un forage à 110m de profondeur a été réalisé un second sera exécuté pour un système de chauffage basé sur la « Géothermique ».
(*) »Pic de Sauvegarde » : Bernat Arrous nous dit « Eth Espanhòus be parlen deth «Pico de Salvaguardia ».
Mès atendut qu’eth pic ei situat en Luishonés, qu’ei versemblable qu’eth sòn nòm ei d’origina gascona : Sauvaguarda.
(« les espagnols parlent du Pic Salvaguardia. Bien entendu situé en pays Luchonnais vraisemblablement son nom est d’origine gasconne : Sauvaguarda=Sauvegarde. »