Ponlat Taillebourg: Engouement et bonne santé pour le foyer rural

Le bureau. Au centre, le maire Gilles Fourties

Engouement pour le foyer rural au vu du nombre d’adhérents présents pour l’assemblée générale qui se déroulait ce dimanche 16 février. Et bonne santé de par son bon bilan financier mais également par la diversité des activités proposées.

C’est Marc Deguilhem, coprésident, qui après avoir souhaité la bienvenue aux membres présents, procède à la lecture du rapport moral.

« Cette année encore, notre foyer a poursuivi sa mission essentielle : être un espace de convivialité, d’échange et de dynamisme pour les habitants de notre commune et ceux des communes environnantes. »

Bourses et marché de Noël au top

Plusieurs activités régulières sont proposées, comme la randonnée pédestre le lundi après-midi (42 fidèles), les différents cours de gymnastique, de stretching, de Pilates ou encore de zumba.
Il revient ensuite sur les évènements festifs de l’année écoulée avec la randonnée un village un chemin, le méchoui de fin de saison, la soirée de cinéma en plein air de Taillebourg (avec les autres associations), et le piquenique inter foyers.

Des opérations mi solidaires, mi commerciales, même si elles mobilisent du monde ont bien fonctionné (bourses d’été et d’hiver). Le marché de Noël a été un succès, tout comme la chorba proposée, comme le précise Marie-José Tournan en charge de l’évènement.

Journée inter-associations en août

Un foyer qui réunit toutes les tranches d’âge avec 108 adhérents, en progression chaque année depuis cinq ans.

L’ambition 2025, consolider les activités existantes, enrichir l’offre des activités en concertation avec les adhérents, développer de nouveaux projets. Parmi eux, une rando, des courses à pied et à vélo le jour de la fête de Ponlat, une journée culturelle avec une rando piquenique et visite d’une brasserie. Prévue également le 24 août, une journée inter-associations avec apéro-repas musical et soirée spectacle cabaret avec les Guinch-Pépettes.

Le café associatif sur les rails

Le projet structurant du café associatif prend forme. Les travaux estimés à 100 000€, réalisés en grande partie en régie, ont démarré comme le précise le maire Gilles Fourties, présent. Des subventions sont en attente (Etat, Conseil départemental, Communauté de communes). Le foyer a avancé de l’argent pour l’achat de matériaux. Tenu par des bénévoles du foyer, le lieu d’environ 70m² devrait ouvrir à l’automne 2025. Une visite avant l’apéro a eu lieu.

Avant de laisser la parole aux autres coprésidents, Marc Deguilhem a tenu à remercier ses collègues du Conseil d’administration, les bénévoles, le maire et son conseil, la secrétaire de mairie et les adhérents.

«  Le foyer rural de Ponlat-Taillebourg est avant tout une aventure humaine et c’est ensemble que nous continuerons à le faire grandir. »

Le bilan financier présenté par Jean-Pierre Marchal est bon. A signaler que la cotisation n’augmente pas. Tous les rapports ont été approuvés à la majorité des membres présents.

Deux nouvelles têtes rentrent au Conseil d’administration, les autres membres se représentant sont réélus.

Après l’apéro, place à un succulent repas préparé par le traiteur Thierry Bénito.

Mots-clés :

Articles en relation :