Le Maire de Martres-de-Rivière, Jean-Paul Salvatico, et le Président du Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG), Thierry Suaud, ont inauguré le vendredi 21 février 2025 une ombrière photovoltaïque en autoconsommation installée sur le parking de la mairie.
Aux côtés des membres du conseil municipal de Martres-de-Rivière et des équipes du SDEHG, le Président du SIVOM du Haut-Comminges Serge Larqué était présent, ainsi que des élus des communes voisines et les représentants de l’entreprise Citéos.
Cette ombrière, d’une puissance de 9 kilowatts-crête (kWc), permet de fournir de l’électricité au bâtiment de la mairie et à la salle des fêtes situé à proximité. Au total, 20 panneaux photovoltaïques sont installés sur une surface de 42 m² représentant une production annuelle de 11 MWh.
65% de l’électricité produite par l’ombrière est consommée par la mairie et la salle des fêtes. Le restant est revendu.
Cette nouvelle installation permet ainsi à la commune de diminuer sa facture d’électricité en auto-consommant l’électricité produite et de générer des revenus supplémentaires grâce à la revente de l’électricité produite en surplus. L’ombrière rapportera ainsi 1 770 € par an à la commune grâce à l’énergie économisée et les recettes de la revente de l’électricité produite en surplus.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme du SDEHG de développement de l’autoconsommation par la mise en place d’ombrières photovoltaïques au profit des communes haut-garonnaises.
Au-delà de l’engagement de la commune dans la production d’énergie renouvelable, le dispositif proposé par le SDEHG permet un amortissement des coûts d’investissement dès la mise en service de l’ombrière.
Jean-Paul Salvatico, Maire de Martres-de-Rivière: «Ce projet d’ombrière photovoltaïque en autoconsommation s’inscrit pleinement dans les actions menées par le Conseil municipal en faveur de la transition écologique.
En 2023, nous avons également inscrit la commune dans le programme LED++ porté par le SDEHG pour la rénovation de l’éclairage public, ce qui se traduit par un gain énergétique de 79% et porte notre taux d’équipement en LEDS à 78%».
Thierry Suaud, Président du SDEHG: «La crise énergétique a mis en évidence notre fragilité face à notre dépendance à la production du parc nucléaire et à la complexité du fonctionnement du marché de l’électricité depuis son ouverture à la concurrence.
Les collectivités doivent trouver des solutions pour réaliser des économies et sécuriser leur approvisionnement en énergie en faisant émerger de nouveaux moyens de production et ainsi se protéger des crises à venir.
L’autoconsommation à partir d’énergie renouvelable représente une solution pour réduire notre exposition à la volatilité des prix de marché tout en s’inscrivant dans une logique de développement local. C’est pourquoi le SDEHG, partenaire de confiance des communes et garant d’un service public local de l’énergie, s’engage en faveur du développement de l’autoconsommation à partir d’ombrières photovoltaïques au profit des communes».
(Communiqué Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne)