OURS : La population pyrénéenne poursuit son développement

Une des 13 portées détectées en 2024 : F036 et son ourson de l’année (F167), le 12 août 2024, sur la commune de Couflens (09) (Réseau Ours brun, OFB, 2025)

Communiqué de L’Office Français de la Biodiversité

Avec de nouvelles reproductions en 2024, la population pyrénéenne d’ours poursuit son développement.

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) est en charge du suivi de l’ours dans les Pyrénées en collaboration avec ses homologues espagnols et andorrans. Le suivi de l’espèce mené depuis 2024 a permis d’identifier 96 individus dont 13 femelles qui se sont reproduites. La population d’ours poursuit ainsi son développement dans les Pyrénées.

Une population d’ours suivie des deux côtés de la frontière

La population pyrénéenne d’ours se réparti sur 7200 km², des Pyrénées-Atlantiques aux Pyrénées Orientales et de part et d’autre de la frontière. Le suivi de cette espèce fait donc l’objet d’une coopération avec les services techniques des différentes provinces de l’Espagne (Catalogne, Navarre, Aragon), et de l’Andorre. En France, l’OFB assure la coordination du Réseau Ours Brun (ROB) qui regroupe des partenaires professionnels ou bénévoles en charge du recueil des indices sur le terrain.

Un nombre d’ours à la hausse

En 2024, un minimum de 96 ours a été détecté sur l’ensemble du massif des Pyrénées, dont 13 portées totalisant 22 oursons de l’année. Sur ces 96 individus, 46% ont été détectés uniquement en France, 26% uniquement en Espagne ou en Andorre et 28% de part et d’autre de la frontière. Tous les animaux n’étant pas systématiquement détectés chaque année, le chiffre de 96 est donc un minimum. Une estimation sur la base de modèles statistiques développés en collaboration avec le CNRS, évalue la population à 104 individus, avec un intervalle de crédibilité compris entre 97 et 123 individus.

Le suivi mis en place depuis 30 ans permet de constater que le taux d’accroissement moyen annuel entre 2006 et 2023 est estimé à +11 % pour l’ensemble des Pyrénées. La population d’ours des Pyrénées poursuit donc son accroissement sur le plan démographique. Néanmoins, la faible diversité génétique pourrait potentiellement altérer cette dynamique dans les années futures. Des travaux de recherche, menés par le MNHN, l’OFB et le SLU (Université suédoise des sciences agricoles), sont donc actuellement en cours pour évaluer les effets de la consanguinité sur la démographie des ours des Pyrénées.

Mots-clés :

Articles en relation :