Le 12 avril 2016, en plein milieu d’après-midi, une patrouille de la communauté de brigades de gendarmerie du Volvestre surveille la commune de Noë. Une mission habituelle prévue selon un calendrier précis élaboré à partir des données statistiques de la délinquance. Se faire voir, observer et rassurer la population en prenant contact avec elle.
Vers 16 heures 10, nos deux gendarmes constatent qu’un incident de la circulation routière vient de se produire au quartier Gaillard du Port de Noë. Il s’arrêtent sur place, ne se doutant pas de ce qui allait arriver…
Monsieur Patrick M… habitant de Noë observe cette scène pour le moins ordinaire. Mais comme tout en chacun, il aime bien regarder des événements qui sont inhabituels et qui relèvent du fait divers. La curiosité humaine que l’on connait tous. D’un seul coup, il aperçoit un phénomène pour le moins extra-ordinaire : Une voiture, à vive allure, arrive sur les lieux de l’incident. A la vue des gendarmes, le véhicule fait brusquement marche arrière en faisant crisser les pneus. Il en est sur, quelque chose d’anormal est en train de se passer sous ses yeux. Les quatre occupants de cette Peugeot 405 n’ont aucune envie de se faire contrôler par une patrouille gendarmerie. Deux individus descendent brusquement du véhicule et s’enfuient à pied. Les deux autres restent à bord. Sur de son fait et dans un acte citoyen, Patrick M… prévient les gendarmes.
Le descriptif du véhicule donné par le témoin permet aux enquêteurs de faire immédiatement le lien avec le vol d’une Peugeot 405 qui s’est déroulé la nuit précédente à Carbonne. Immédiatement, toutes les patrouilles disponibles sont envoyées sur zone. Des renforts des unités de la compagnie de Muret, dont le peloton de surveillance et d’intervention, convergent vers Noë. L’hélicoptère décolle, il ne lui faut que quelques minutes pour être à la verticale des faits qui viennent de se dérouler.
Un important dispositif, qui est monté en puissance, est désormais en place. Guidé par le pilote de l’hélicoptère et son mécanicien, l’étau se resserre jusqu’à ce que les quatre individus soient interpellés sur la commune de Noë. Ils sont immédiatement placés en garde à vue et conduit dans les locaux de la brigade de Carbonne. Ils sont tous très défavorablement connus avec pour certains un passé judiciaire déjà très éloquent.
Les investigations conduites permettront d’impliquer un jeune majeur et deux des mineurs arrêtés dans un autre vol de véhicule commis à Carbonne dans la nuit du 9 au 10 avril. Selon nos sources, le jeune majeur originaire de Marseille est hébergé depuis quelques mois à Longages. Très rapidement, il s’est constitué une « petite bande »pour écumer notre territoire. Malgré son jeune âge, il a déjà été condamné à de nombreuses reprises pour vols.
Selon les directives de madame Bazart, substitut de monsieur le Procureur de la République de Toulouse, le jeune majeur, à l’issue de sa garde à vue est présenté au magistrat afin de passer en comparution immédiate le jeudi 14 avril 2016. Il écope de 12 mois d’emprisonnement dont 6 mois ferme avec mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Seysses. Deux des mineurs ont été laissés libres et seront convoqués en vue d’une mise en examen pour mai 2016. Le troisième mineur a été convoqué en vue d’une médiation pénale (réparation) prévue également en mai 2016.
Une affaire qui n’aurait pu être solutionnée sans le concours précieux du témoin qui a alerté la gendarmerie. La sécurité des personnes et des biens est sans nul doute l’affaire de tous.