Georges Méric, président du Conseil départemental, et Loïc Leroux de Bretagne, président de la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges (5C), co-présentaient la 15ème édition des Pyrénéennes qui se déroulera les 14, 15,16 septembre au parc des expositions de Villeneuve.
Loïc de Bretagne rappelle que cette manifestation qui a lieu tous les 3 ans est un acteur fondamental de ce territoire. Et dès son élection, il a voulu en faire un enjeu national. « Je souhaite porter cet évènement au-delà des Pyrénées, y associer l’Espagne dont la problématique agricole est la même aux pieds des montagnes. Cette manifestation est la 4ème sur le plan national, je souhaite en faire la 2ème après le salon de l’agriculture de Paris.
Je veux mettre en exergue ce patrimoine, cet art de vivre, avec une qualité de vie et l’envie de la perpétrer. Arrêter d’opposer le monde des villes et des campagnes mais mettre en avant nos atouts face à la métropole. Mettre en avant le bio, la photosynthèse qui font partie des préoccupations. 2015 a accueilli 50 000 visiteurs, cette année l’entrée sera gratuite et je suis confiant dans le succès de cette édition. Confiant dans les acteurs de notre territoire à développer notre terre afin que chacun puisse y vivre en le modernisant, le dynamisant, avec toutes ses forces en gardant ses valeurs. Je sais l’attachement de Carole Delga, Georges Méric, la chambre d’agriculture, les syndicats de races à cette manifestation et gage pour qu’ensemble nous portions cet évènement au-delà de ce territoire ».
Une implication indispensable du département.
Georges Méric rappelle son attachement par ce partenariat, à la cohésion et à l’entraide. « C’est une volonté de montrer que le département s’implique dans l’économie et le monde rural. Cette implication des communautés et du département est indispensable pour en faire une vitrine du monde agricole, de le renforcer. Il peut être une force dans le développement touristique, d’où son soutien aux produits de qualité à l’agro-tourisme, à l’écologie… » Il rappelle que malgré la loi NOTRe, le département continue ses aides au monde agricole en répartissant les richesses des zones riches avec les autres. Le département apportera une aide technique. Il participera à la communication de cet évènement et apportera une aide financière. Loïc de Bretagne signifie que le fait de travailler déjà à cet évènement permet à chaque secteur impliqué de collaborer et de s’investir pour tendre vers l’excellence.