Les vœux d’André Puissegur, maire de Valentine, à ses concitoyens, avaient lieu ce samedi 6 janvier. Une assistance nombreuse était venue écouter le maire et son conseil municipal faire le bilan de cette année révolue et présenter les projets pour 2018. C’était aussi un moment de convivialité et de retrouvailles entre les valentinois pour se souhaiter une bonne année.
André Puissegur rappelle que la commune a investi dans 100 projecteurs a basse consommation pour l’éclairage public et une borne de rechargement électrique. « Le toit de l’église a été réparé et les peintures endommagées par les gouttières refaites, les vitraux restaurés. Le carillon électronique à été changé. Des travaux d’accessibilité handicapés des lieux publics ont été commencés et continueront en 2018. L’urbanisation de la D33, avec aménagement de parking… De nombreuses manifestations ont ponctué cette année, des concerts au Bout du Puy ou en l’église, mon village d’autrefois entre autres. Ces manifestations sont importantes pour que Valentine soit un village vivant, dynamique.
«L’État est le plus gros prédateur de nos communes».
Pour 2018, la réalisation de nos projets dépendra de notre budget. Notre trésorerie est saine mais nous ne disposons plus de la taxe professionnelle récupérée par la 5C, avant nous étions une commune riche… Côté financier, vu la baisse des dotations de l’État de 73%, les subventions de 40% et maintenant la suppression de la taxe d’habitation qui ne sera pas compensée, Valentine se retrouve dans la difficulté d’investir. L’État est le plus gros prédateur de nos communes locales. Mais en temps qu’élus nous sommes déterminés à nous battre à prendre nos responsabilités. Nous souhaitons une foi solide à notre avenir par nos engagements d’élus. Merci à tous ceux qui s’investissent, les employés municipaux, les personnes de la cantine qui font tout pour servir de plus en plus de repas bio à nos enfants. Bien sûr merci aux élus toujours aussi engagés. »
Le pot de l’amitié a permis de rencontrer l’équipe municipale et d’échanger des vœux d’avenir prospères et positifs pour tous. Ce moment est une rencontre importante pour les valentinois.