Conférence de Fabien dans les locaux des associations à Saint-Gaudens.
Comme nous l’avions évoqué dans un précédent article, Fabien avait été interpelé à Toulouse lors d’une manifestation contre les compteurs Linky alors qu’il s’interposait à l’arrestation d’un sans abri. Suite à cette garde à vue il devait se soumettre au prélèvement ADN.
Il s’y refuse. « Je ne suis pas un délinquant sexuel, va-t-on ficher tous les libertaires? La libre pensée n’existe plus en France? La délinquance financière, elle, n’est pas soumise à cette obligation de fichage ADN, pourtant on peut détourner 400 millions. Par contre une militante ATTAC qui a été arrêtée la semaine dernière, pour avoir pris une chaise dans une action au sein de la BNP, est poursuivie pour refuser le prélèvement ADN. N’y a-t-il pas deux poids deux mesures ? »
Ce militant doit donc passer devant le tribunal de Saint-Gaudens pour ce refus le 1er mars. Les mouvements ATTAC, Nosotros, Solidaires, la confédération paysanne, la CGT… soutiennent Fabien et se mobilisent contre ce fichage, pour eux abusif. Certains s’insurgent et crient à un traitement déloyal de la justice. « Localement croyez-vous que Patrick Doucède, maire de Ponlat Taillebourg a du donner son ADN lorsqu’il a été mis en accusation pour détournement de fonds publics? De même l’ancien maire de Saint-Gaudens Philippe Perrot lorsqu’ils l’avaient mis en garde à vue dans le cadre de la plainte de la Caisse Primaire Maladie pour escroquerie aux soins, a-t-il été fiché ? Nous pensons que cette action est abusive. »