La boîte à livres.
L’espace jeunesse de Saint-Gaudens accueille des jeunes de 11 à 17 ans pour les vacances et les weekends, leur proposant des animations, des sorties, des jeux. Les autres jours de la semaine, ils peuvent y aller quand ils le souhaitent en libre accès. Marine, qui accomplit son service national dans cet espace a proposé l’idée, voici quelques mois, de créer une boîte à livres. Les adolescents se sont emparés de la proposition. Il a donc fallu la dessiner, la concevoir, la fabriquer et cela fut fait uniquement avec de la « récup ». Pour cela, Dominique, bénévole bricoleur fut appelé à la rescousse et c’est tout naturellement qu’il accepta d’apporter sa contribution. Ensemble ces adolescents réfléchirent où positionner cette boîte, à l’intérieur ou l’extérieur de la MJC ? Finalement l’extérieur fut décidé car l’accès y est plus facile.
Mais au fait qu’est-ce qu’une boîte à livres ? C’est la mise à disposition libre de livres de toutes sortes : BD, littérature jeunesse ou classique, documentaire… C’est aux grès des échanges, des dépôts. L’utilisation en est très simple. Un livre vous intéresse ? Empruntez-le, gardez-le ou ramenez-le, ou un autre en échange ou pas. Aucune obligation. Chacun reste libre d’agir comme il l’entend, le but est de diffuser savoir, connaissance, plaisir de la lecture, partager un livre avec un inconnu. Peut-être que cette boîte à livres deviendra aussi un moment de partage, d’échange, de rencontre. A vous de voir. Pour les jeunes ce fut l’occasion de passer à la pratique, trouver les matériaux.
Ces adolescents de 11 à 17 ans étaient fiers de décrire leur expérience des scies, perceuses électriques pour découper, assembler les bouts de bois et finaliser la boîte. L’étape suivante a été la décoration. Puis fixation, remplissage et inauguration ce jeudi 1er mars. Ce fut pour tous un grand moment. Allez donc découvrir la boîte à livres de l’espace jeunesse au 3 rue du général Lapène à Saint-Gaudens.