Apprenant la décision de la direction du Tour de France de confier à un vin d’un groupe chilien l’étiquette de « vin officiel » de l’épreuve, Carole Delga, présidente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, a adressé à son directeur, Christian Prudhomme, un courrier pour déplorer ce choix qui a « choqué nombre d’acteurs de cette filière si importante pour l’économie de notre région et de notre pays », a notamment écrit Carole Delga.
« La Grande Boucle, c’est la fête du cyclisme, un sport populaire et accessible à tous. C’est aussi la fête de la France, de ses paysages et de ses terroirs. Parmi les richesses inestimables dont regorge notre région, il y a évidemment la vigne et le vin. En quelques décennies, nos viticulteurs ont, grâce à leur talent et à leur travail, permis à notre région d’être aujourd’hui appréciée et reconnue dans le monde entier, au sein d’un marché international particulièrement concurrentiel », a-t-elle ajouté.
Les conditions contractuelles ne permettant pas à la direction du Tour de France de revenir sur cette décision, Carole Delga a proposé à Christian Prudhomme d’ouvrir exceptionnellement à la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, le 13 juillet prochain, les portes du Tour à Carcassonne, afin de pouvoir organiser une dégustation des meilleurs vins de la région auprès des invités et partenaires du Tour de France, en présence de producteurs locaux.
Pour convaincre Christian Prudhomme de l’intérêt de cette opération, la présidente de Région a accompagné son courrier de 6 bouteilles de vin issues de quatre départements de la région que le Tour de France traversera: le Gers, l’Aude, l’Hérault et le Gard.