Georges Méric à l’inauguration du salon Destination Comminges.
Ce salon se voulait la promotion et la mise en avant des atouts de ce territoire, tant au niveau naturel que patrimonial ou gastronomique. Georges Méric, président du Conseil Départemental, Sébastien Pla, conseiller Régional en charge du tourisme, Maryse Vezat, Roselyne Artigues, Patrice Rival tous trois vice-présidents au conseil départemental étaient présents.
Les trois présidents des intercommunalités Cœur et Coteaux du Comminges, Cagire, Garonne, Salat et Pyrénées haut- Garonnaises, ont chacun témoigné des atouts trop peu mis en avant de leur intercommunalité. « C’est ainsi se priver de la manne touristique de proximité comme les toulousains ou d’un secteur avoisinant. Bien sûr les touristes plus éloignés ne sont pas laissé de côtés ». Pour cela à l’unanimité il ressort un besoin de proposer des circuits aboutis, des activités dans un périmètre plus large que le Comminges au sens strict. Tous s’accordent sur l’élément moteur de ce premier salon qui viendra s’intercaler avec le salon de la montagne qui a lieu tous les deux ans à Tarbes.
François Arcangéli, président de Cagire, Garonne, Salat dit travailler avec le PETR et tous les offices du tourisme pour donner une vraie identité au Comminges autour du parc national des Pyrénées. George Méric rappelle l’investissement du Département pour ce territoire en investissant sur les pistes cyclables via Trans-Garonna ou via Garonna, les stations de ski, dans le culturel via le musée de l’aurignacien ou les Olivétains à Saint-Bertrand. Sébastien Pla rappelle l’attachement de Carole Delga au Comminges et les investissements apportés en ce sens. « Le tourisme est la deuxième part de l’économie de la région, le Comminges doit y prendre part, pour cela il faut créer une offre touristique importante et mettre en valeur ses richesses. »
Peut-être ce salon permettra à chacun de mieux se connaitre pour œuvrer dans la même perspective.