Le samedi 28 mai 2016, à 21 heures, à l’espace 13 bis place du préau à Rieux Volvestre, la troupe de théâtre l’atlas présente une pièce de Jean Michel Ribes « Musée haut, musée bas ». Ce spectacle est au profit de l’association Tour Art Collectif
Musée haut, musée bas
Le musée est-il chaud, est-il froid ? Est-il haut, est-il bas ? Et que viennent y faire tous ces gens ? Visiter ? mais visiter qui, quoi ? Chercher quelqu’un ? Se montrer, s’aimer, manger, chuchoter, s’extasier, dormir, copier ?
Le musée espace de liberté ou prison pour dingues ? Qui habite les musées ? le passé, le présent, ma tante, des œuvres, des chefs-d’œuvre, des gardiens de chefs-d’œuvre, De Chirico, la lumière, l’obscurité ou personne ? Et l’art dans tout ça ? L’art est un scandale et « musée » se glisse dans « s’amuser ».
Avec l’humour grinçant particulier à Jean-Michel Ribes, Musée haut, musée bas met en scène, une dizaine de personnes, artistes, visiteurs, conservateurs et guides, qui s’éparpillent dans le grand bazar de la culture d’aujourd’hui exposée sous toutes les facettes.
Jean-Michel Ribes, est un acteur, dramaturge, metteur en scène de théâtre, réalisateur, scénariste français et auteur de publicités. Il dirige depuis 2001 le Théâtre du Rond-Point à Paris. En 2004, il écrit et créée cette pièce de Théâtre « Musée haut, musée bas ».
La pièce a été portée au cinéma par l’auteur, avec de nombreux acteurs connus comme Michel Blanc, Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Isabelle Carré, Pierre Arditi, Victoria Abril, Urbain Cancelier, André Dussollier, Fabrice Luchini, etc. Le film est sorti en France le 19 novembre 2008.
L’esprit de la troupe du Théâtre de l’Atlas c’est de jouer pour un plaisir réciproque et de partager une histoire qui se révèle à eux-même et aux spectateurs avec émotion. Chaque représentation est un moment unique dont on peut savourer l’exception.
Les bénéfices du spectacle sont très souvent reversés à une association caritative, humanitaire ou pédagogique du lieu qui nous accueille. Elle a déjà joué au profit du Téléthon, des Restos du cœur, des caisses des écoles, pour les anciens combattants et des associations humanitaires… et bien d’autres.
La metteur en scène Christel Larrouy partage sa carrière de comédienne avec celle d’auteur et de professeur d’art dramatique. En 2009 elle écrit et met en scène des projets ambitieux de Ciné-théâtre avec « Galilée 1610, le messager de l’espace », suivi de « Les lueurs de la rue Cuvier » sur Pierre et Marie Curie, puis de « Con qué suenas Diego ? » sur la retirada. Elle n’a pas hésité malgré sa notoriété, à venir diriger les comédiens amateurs de la Région Midi-Pyrénées, ce qui nous vaut le résultat et les bons moments d’aujourd’hui. Son respect est immense pour les comédiens quels qu’ils soient quand on sait la difficulté de se mettre en danger devant un public toujours différent et fort légitimement exigeant.
Elle est assistée dans la mise en scène de cette pièce par Gilles Lacoste.
Avec : Alexandra BOUYSSI, Sylvie CHARTIER, Corinne DALDOSSO, Marie-Claude DAUBAS, Raymond DOOH DOOH, Jacotte FAURE, Cynthia LE BARON, Lucie PIERAUT, Stéphane SERRE