L’art rentre à l’école avec le projet « L’art en boîte ».
L’art en boîte est un projet mis en place par les Abattoirs -FRAC Midi-Pyrénées dans le cadre du dispositif national « Un établissement, une œuvre » établi par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Culture en 2013.
L’art en boîte se compose maintenant d’une collection de trois mallettes qui sont mises à disposition des écoles par les Abattoirs FRAC Midi-Pyrénées. Ces trois mallettes contiennent un ensemble d’œuvres originales, des fiches pédagogiques ainsi qu’un corpus d’albums. L’art s’exporte dans nos écoles rurales, une excellente initiative… Toutes les écoles travaillent sur des projets pédagogiques et le volet culturel du projet de l’école de Landorthe a donné la possibilité à celle-ci d’accueillir des œuvres d’art provenant donc du musée des Abattoirs de Toulouse.
La précieuse cargaison composée de 4 œuvres est ainsi exposée dans la salle d’accueil pour 3 semaines. Puis celles-ci iront retrouver le musée. En attendant les élèves des maternelles au CM2 ainsi que les enseignants profitent de ces tableaux dont le thème est le mouvement. Parmi les œuvres, l’artiste Bernar Venet propose un dessin représentant une ligne qui semble enroulée sur elle-même, pour Bertrand Lavier c’est une gravure qui fait fortement penser à un plateau d’un jeu d’échecs ou de dames avec une impression de mouvement par le fait de voir deux images superposées.
Là, Jean-Charles Blais nous laisse imaginer un géant qui marche appuyé sur un bâton. Une petite feuille portée par le vent contraste avec l’aspect robuste du géant qui lutte contre un vent de face. Sur le dernier tableau Simone Villemeur a photographié une roue de train en essayant de rendre beau, un objet industriel.
Une rentrée scolaire basée sur l’art mis en boîte où les enfants peuvent profiter d’œuvres dans leur cadre de travail…