Après un match à grand suspens, la victoire de tous les bonheurs.
Il fallait avoir les nerfs solides pour assister au match de hand ball qui opposait l’équipe féminine séniors de Rieux Hand Ball (RHB)à celle de Ciel 31. Cette rencontre, dernière du championnat 2015 – 2016, était déterminante pour les deux équipes puisqu’elle allait désigner laquelle des deux monterait en régional.
La tension était palpable tant parmi les joueuses, les staffs qu’un public qui s’était déplacé en grand nombre. Le calcul d’avant match était simple. Rieux premier de poule avait deux points d’avance au classement sur son challenger. Il lui suffisait d’un match nul pour accéder au bonheur suprême.
Lorsque le coup de sifflet de début de match retentit, les joueuses de Rieux Volvestre ne récitent pas leur meilleur jeu. Certainement stressées par l’enjeu, elles laissent l’équipe de Ciel 31 dominait la première mi-temps. Un écart se creuse dans les quinze premières minutes. Une certaine inquiétude règne dans la magnifique salle de sports rivoise. Le public inquiet continue malgré tout à encourager sans relâche ses joueuses.
Retrouvant un mental et leur niveau de jeu, les locales font le forcing. Elles reviennent à un seul petit point à la mi-temps (13 à 14). Tout reste à faire.
Comme en début de match, les handballeuses rivoises féminines balbutient leur jeu à la sortie des vestiaires. Poussé par un public déchainé, elles retrouvent peu à peu leur manière de jouer qui fait plaisir à voir. A 10 minutes de la fin Ciel 31 mène de 5 points et le pire est à craindre. Cet handicap sera-t-il surmontable en si peu de temps ? Avec beaucoup de courage et un mental à toute épreuve l’équipe de Rieux Volvestre donne tout ce qu’elle a. Ne faisant qu’un avec leurs spectateurs, parmi lesquels l’USR Foot et l’USR Tennis qui hurlent et vocifèrent, les locales ne jouent plus qu’avec leur cœur et réussissent à se transcender.
Ces dix dernière minutes vont être dantesques. Petit à petit le jeu de Rieux change. La défense devient plus hargneuses et les contre attaques font mouche. 21-22 il reste 1 minute et 1 point à marquer pour accéder à la régionale. Le coach de Rieux-Volvestre demande un temps mort. Chacun retient son souffle et les cœurs battent forts dans les poitrines. Certains ferment les yeux, d’autre pincent les cuisses de leurs voisins ; des doigts se croisent, les mystiques lèvent les yeux au ciel. Il reste 30 secondes et toujours ce maudit but à marquer. Rieux a le ballon. Coralie Pere, arrière de Rieux-Volvestre ose, se faufile, arme son bras et comme dans un ralenti libérateur, on voit cette balle explosait les filets. C’est du délire dans la salle de sport. 22 à 22 et il reste 20 secondes. C’est insupportable. Après engagement les noirs et jaunes de ciel 31 sont dans le camp de Rieux. La défense rivoise fait un faute. L’arbitre siffle juste au moment où le tableau sonne la fin du match. 3 secondes supplémentaires sont accordées aux visiteuses. Il n’y a plus de qualificatif dans le dictionnaire français pour décrire l’ambiance. Jet franc pour l’équipe de Ciel, le mur rivois se construit pour protéger le goal. La balle flotte dans les airs. A côté ! Des hurlements de joie retentissent dans toute la salle. Le terrain est envahi. 22 à 22 les rivoises sont championnes de secteur de la Haute Garonne et les portes s’ouvrent en grand pour le régional.
Le week-end du 4 et 5 juin, les féminines rencontreront le Club de pays de Neste pour les demi-finales territoriales de la région Midi-Pyrénées.
En seulement quelques années, ce club de Hand Ball de Rieux Volvestre peut être légitiment fier de son parcours remarquable. Un état d’esprit à citer en exemple, un nombre de licenciées qui explosent, des résultats plus que satisfaisants et des installations municipales qui correspondent parfaitement à ce sport. Les initiateurs avaient été des visionnaires et on ne peut que les remercier.