La participation de nombreux enfants à un hommage du centenaire très émouvant.
Saint-Gaudens a honoré ses 178 enfants morts lors des combats de cette guerre effroyable dont on a fêté le centenaire de l’armistice. On a aussi rendu hommage aux nombreux blessés, dont certains qualifiés de « gueules cassées ». Hommage tout particulier à François Mallet, tombé le 11 novembre, le jour de ses 25 ans. Comme l’a souhaité le gouvernement le carillon a retenti, dont une cloche qui n’a plus sonné depuis 1945. Un moment de recueillement émouvant, intense. Les écoles étaient très présentes : écoles primaire du Pilat, Sainte-Thérèse et également le collège Leclerc. Les enfants ont lu des extraits de lettres de poilus, textes de réflexions sur la guerre. Les collégiens ont entonné une chanson de Florent Pagny, sur la guerre, ainsi que la Marseillaise. Une émotion palpable et un silence absolu ont donné encore plus de solennité à cet évènement.
Deux enfants ont accompagné les dépôts de gerbes de la sous-préfecture, du député, de la région, de la mairie et du bouquet de la communauté de communes. Au cours de cette cérémonie, Pierre Prio et Sandra Ollé ont été décorés de la Croix de Guerre. Il est à noter qu’il est très rare qu’une femme reçoive cette distinction, la première dans le Comminges. Dans la matinée, un hommage particulier à été rendu aux 50 soldats morts durant cette guerre et qui reposent dans le carré militaire de la ville dont 9 inconnus.
Cet hommage a permis à certains de redécouvrir ces monuments aux morts qui s’élèvent dans tous nos villages, érigés après cette hécatombe que fut 14-18. Alain Fages, du club auto-retro du Mont Royal était présent avec sa Peugeot de 1909. Elle a servi d’ambulance sur les champs de bataille, symbole émouvant d’imaginer ces blessés de guerre transportés dans ce véhicule.