Christine Girier-Diebolt, directrice du CHCP de Saint-Gaudens, a présenté ses vœux au personnel de l’hôpital, en présence de Joël Aviragnet, Jean-Yves Duclos, Marie-Paule Demiguel, Loïc Leroux de Bretagne, ainsi que des représentants de la gendarmerie…
L’occasion pour elle de rappeler les temps forts de 2018, année d’accomplissement de projets tant attendus. Les nouvelles urgences ont été inaugurées, permettant de recevoir 2 fois plus de patients dans de meilleures conditions, avec une fonctionnalité accrue, un plateau technique performant. Les conditions de travail pour le corps médical améliorées permettent une performance et une réactivité meilleures.
« L’hôpital peut s’enorgueillir d’avoir obtenu la certification de niveau A, pour son équipement, ses locaux… Seulement 20% des CHU en France ont cette certification. De gros efforts ont été faits pour réduire le déficit qui s’élèvera encore à 1M d’€ en 2018. La principale difficulté est le recrutement de médecins. Le partenariat avec les autres CHU permettra d’avoir des chirurgiens ou médecins qui viendront assurer une journée de consultation, permettant ainsi aux commingeois l’accès aux soins de proximité. 2019, verra la fin de la rénovation du site, avec l’ouverture de la maternité et de la chirurgie. Des économies non négligeables seront possibles grâce au site unique.»
Elle rappelle les valeurs hospitalières que tous défendent, le don d’organe, les soins pour tous, sans jugement. Il est rappelé que l’hôpital est le plus gros employeur de la ville et également de la Communauté de Communes (800 personnes). C’est donc un pilier. Jean-Yves Duclos rappelle que la municipalité accompagne la recherche et l’installation de médecins, pour satisfaire les patients, rôle d’attractivité d’un territoire pour les installations de nouveaux arrivants. Avant de passer au verre de l’amitié et à la dégustation de la galette, les médailles d’or et de vermeil furent remises au personnel ainsi honoré.