Des visiteurs un peu timides en début de matinée, dû aux températures très fraîches et surprenantes comparativement aux journées estivales passées.
Curieux et jardiniers amateurs se sont succédé ensuite tout au long de la journée. Certains affirment qu’il faudra tout de même attendre que les saints de glace soient passés ( les 11, 12 et 13 mai) avant de repiquer les plans de tomates, d’aubergines, ou de melons. Un coup de froid et de gel sont encore possibles. Certains ont prévu une serre pour prendre un peu d’avance sur la météo. Beaucoup de dames se sont laissées tenter par les superbes rosiers ou les œillets, pétunias, giroflées pour embaumer et embellir jardins et balcons cet été.
Les pépiniéristes viennent depuis des années, de Labarthe Inard, du Mas d’Azil ou d’Aureilhan. C’est donc un lien de confiance qui s’est établi. Les habitués ne s’y trompent pas, ils viennent en toute confiance chercher des conseils précieux. C’est aussi un lieu de rendez-vous, où l’on rencontre des connaissances. Cette année les floralies ont renoué avec le cœur du village, ce qui a donné la possibilité à certains villeneuvois de vider leur grenier, et vendre leurs objets qui ont fait des heureux. Le comité des fêtes a quant à lui géré la buvette et la restauration.