L’occasion pour ce pionnier de l’alternance de présenter ses différents cursus et les nouvelles dispositions de la réforme de l’apprentissage.
Tous les mercredis, jusqu’au 24 juillet, L’ISCT Business School, (Institut Supérieur de Commerce de Toulouse), accueille en groupe et individuellement, les personnes intéressées par ses formations diplômantes.
Le programme de l’école, qui dispense depuis 25 ans des formations en alternance, s’inscrit dans la volonté gouvernementale de développer l’apprentissage, comme en témoignent les différentes mesures incitatives mises en application en 2019.
Des formations en alternance dans les secteurs du commerce-marketing, du digital et du commerce international.
L’école forme aux métiers de manager commercial, cadre commercial, chefs des ventes, ingénieurs d’affaires, business manager, chef de produits, chef de projet marketing, community manager, chargé(e) de communication digitale…
Elle propose 3 types de cursus : BTS (2 ans), Bachelor (niveau bac+3, en 1 an pour les titulaires d’un bac+2) et MBA (2 ans) de haut niveau d’enseignement.
L’enseignement est dispensé par des formateurs-consultants issus du monde professionnel. Pour les sessions d’immersion en entreprise prévues pour chaque formation, l’ISCT s’appuie sur des partenariats de longue date avec la Fédération des Dirigeants Commerciaux de France, la Table Ovale, le CJD,… Ils lui permettent de trouver une entreprise en alternance à 50% de ses élèves (40% trouvent eux-mêmes leur entreprise et 10% des élèves s’inscrivent en statut étudiant).
Par exemple, Airbus-Stelia, Carrefour, Continental, Engie, Intermarché, Intersport, L’Oréal, MAIF, Saint-Gobain, Sigfox, Suez, (liste non exhaustive) ont accueilli des élèves de l’ISCT.
Établissement privé, l’ISCT délivre chaque année des diplômes reconnus par l’État à 300 jeunes en alternance. Le taux de réussite aux examens est supérieur à 91% et le taux d’intégration en entreprise de plus de 94% dans les 3 mois qui suivent l’obtention du diplôme.
La réforme de l’apprentissage : ce qui va changer en 2019.
En 2019, de nombreux changements assouplissent la réglementation des contrats d’apprentissage, autant en faveur des employeurs que des étudiants.
- Suivant certaines conditions, les établissements positionnés jusque-là sur les contrats de professionnalisation* pourront désormais proposer de l’apprentissage*
- L’âge limite pour en bénéficier passe de 26 à 30 ans
- Les salaires de l’apprentissage sont revalorisés
- La durée minimale du contrat passe de 1 an à 6 mois
- Le contrat peut être rompu par les 2 parties plus facilement
- Dans certains secteurs d’activité, la durée hebdo du travail peut atteindre 40 heures
- Possibilité de prépa-apprentissage pour une mise à niveau avant intégration dans le cursus en alternance
- Enfin, les jeunes recevront des informations sur l’apprentissage dès la 4ème.
Dans le cadre d’une formation en alternance, il existe deux types de contrat de travail possible : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.