Selon le magazine top santé.
Pratiquer une activité physique modérée après 65 ans suffirait à réduire de moitié le risque cardiovasculaire, selon une étude récente.
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’université de Oulu (Finlande) ont suivi près de 2 500 personnes âgés de 65 à 74 ans, pendant 12 ans (de 2001 à fin 2013). L’objectif de ces travaux : évaluer le lien entre la pratique d’une activité physique et le risque de maladie cardiovasculaire et de décès.
Les volontaires ont décrit leur activité physique et leurs habitudes de vie liées à leur santé. Les chercheurs ont également évalué l’état de santé des bénévoles. À la fin de l’étude, 197 personnes sont décédées à la suite de troubles cardiovasculaires et 416 ont été victimes d’un évènement cardiaque.
L’activité physique modérée réduirait le risque cardiaque de 30 %
Résultats de la recherche présentée au Congrès de la société européenne de cardiologie: l’activité physique modérée réduirait le risque d’événement cardiovasculaire aigu de plus de 30 %. Autre constat : ce risque baisserait encore plus grâce à la pratique intense d’un sport.
Cette découverte confirme que les seniors physiquement actifs ont moins de risques de développer une maladie cardiaque. Ainsi, ces travaux montrent qu’il est primordial de continuer à pratiquer une activité sportive en quantité suffisante pour rester en forme même si cette pratique peut devenir difficile avec l’âge.