« Oui, les filles peuvent être ingénieures », tel est le message que martèle depuis 4 ans Sylvie PIEROT, la proviseure adjointe du lycée Charles de Gaulle à Muret.
Chaque année, lors du premier trimestre, elle organise la journée « Sciences de l’Ingénieur au féminin ». Durant toute l’après-midi, des ingénieures et des techniciennes de diverses entreprises viennent à la rencontre des jeunes filles de l’établissement, pour leur expliquer que les carrières et les métiers des sciences et de l’industrie, c’est aussi pour elles !
L’activité est scindée en deux parties : Dans une salle, c’est une présentation des métiers. Pour cela, Emilie (Vinci Autoroute), Fanny (SPIE industrie et tertiaire), Claire (CNES) et Catherine (Airbus avion) ont décrit leur quotidien abordant les sujets aussi variés que gestion d’équipe, congés maternité, salaire dans un échange ouvert.
Dans l’autre salle, des petites tables rondes, animées par quatre autres ingénieures, permettaient aux élèves d’exprimer leur vision de la place de la Femme dans le milieu professionnel, afin de casser les « à priori » et les idées reçues.
Et il faut constater que, même en 2019, il reste du travail pour l’égalité professionnelle « Femme-Homme » !