A Marcel Condesse, ancien Maire de Oô

Adishatz, Marcel.

Il est des hommes qui traversent notre vie, comme la fumée de cigarette traversée par le vent. Il en est d’autres dont l’image vous accompagne, ressurgit aux moments en suspens sur des lits de doutes.

Marcel c’était le sage, le calme dans la tempête, celui sur lequel vous ne pouviez douter de son aide. Pourtant très discret, tout le monde le connaissait.

Moniteur de ski, ses clients sont devenus ses amis, nombreux sont ceux à qui il a fait aimer la neige, la montagne, combien sont revenus par affection.

Nous avons tous été ébranlés quand le Père Belen, a prononcé son oraison, très personnelle. Touchant ses rencontres et ses échanges, avec celui pour lequel il était en train de servir la dernière messe. Surtout par son récit de ce jour d’automne, de ce moment qu’il a partagé à ses côtés. Nous avons vu et entendu, ce vol d’oies, tentant de braver par vent et brumes, les hautes cimes de la vallée d’Oô, pour gagner des contrées plus chaudes. Elles vainquirent cette épreuve en alliant, opiniâtreté, entraide, ils étaient tous deux en communion avec la nature. Nous étions à cette écoute, en totale communion, devant le cercueil de Marcel Condesse.

Très nombreux ce jour du 13 novembre 2019, dans et devant la charmante église du village de Oô.

Le Village de Marcel, celui qui l’a vu naitre, grandir, qui l’a vu se marier avec Evelyne, qu’elle plus belle compagne pour la vie. Village dans lequel ils ont élevé leurs 3 enfants, Cathy, Philippe et Olivier. Aujourd’hui, Oô son village pleure son enfant, son maire, le défenseur de cette authenticité montagnarde.
« Joan de Nadau, avec ton propre accordéon, est venu chanter « Saussat,» quelques semaines avant, que tu ne dises  adiu à jamais. Ton esprit restera dans les nuages du val d’Astau, et nous accompagnera ».

La Vierge du Saussat se rappellera de l’Avé Maria interprété ce 13 novembre par Delphine… Nous aussi.

Toutes nos pensées vont vers son épouse Evelyne, ses enfants et petits-enfants.

Adiu Marcel, què seras tostem a nostes costats.

Mots-clés :

Articles en relation :