« Cela fait quinze ans que je viens trois fois par semaine au RAM (Relai d’Assistantes Maternelles), de Montréjeau », confie Céline de Seilhan, une des vingt et une nounous de l’ex canton de Barbazan. Une dizaine fréquente le lieu.
« Cela permet de nous rencontrer, de combattre l’isolement, mais c’est également important pour la sociabilisation des petits dont nous avons la charge. Et nous avons appris par certains élus, par « Radio-Comminges », qu’au premier janvier 2020, l’accès au RAM ne nous sera plus possible. »
Ce relai, gratuit tant pour les professionnels que pour les parents est financé par la CAF et les deux communautés de Communes concernées : Cœur et Coteaux du Comminges et Pyrénées Haut garonnaises.
Les assistantes maternelles reçoivent également une assistance administrative de la part de la responsable de la structure, Carole Sabaut. Et après ?
« Ce que nous regrettons, c’est qu’il n’y a pas eu de concertation. On entend dire qu’il y aura trois structures d’accueil sur la CCPHG. Itinérantes, ce qui voudrait dire qu’il n’y aura pas de lieu dédié comme c’est le cas ici. Pas ce cocon où nous nous trouvons bien ainsi que les petits, où nous pouvons élaborer des animations collectives ».
Souhaitons à ces nounous qu’un lieu leur sera dédié sur le territoire de la CCPHG. Ce sera sans aucun doute leur plus beau cadeau de Noël, faute de pouvoir rester à Montréjeau.