Alerte météorologique orange pour pluies inondations et vents violents sur le département de la Haute-Garonne (point à 16h30)

La préfecture de la Haute-Garonne appelle à la vigilance met en place son dispositif de réponse à l’alerte météorologique orange pour pluies – inondations et vents violents lancée par Météo France à 16 heures.

Description de l’événement :

Un événement pluvieux et venteux est attendu sur le département pour les heures à venir. L’épisode va commencer ce jeudi en fin d’après-midi et se poursuivre jusque dans la nuit de vendredi à samedi. Les cumuls de précipitations sur 48 h seront très importants et prévoient 40 mm en région toulousaine, de 50 à 80 mm sur le piémont pyrénéen et de 100 à 140 mm sur les Pyrénées.

La perturbation annoncée produira des vents violents et des pluies continues mais a priori pas orageuses. L’état des sols saturés constitue un facteur aggravant en plus de la fonte nivale (liée à une hausse de la limite pluie neige), il conviendra donc de noter un risque important d’inondations et de crues. Des débordements localisés pourraient être observés dès la fin de la nuit de jeudi à vendredi.

Actions entreprises par la préfecture :

Devant les différents risques liés à cette alerte météorologique, la cellule de crise de la préfecture de la Haute-Garonne a été activée. Le préfet engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité. L’ensemble des maires du département a reçu une alerte.

Rappel aux usagers concernant les zones inondées :

• Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.

• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Un véhicule même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.

• Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

• Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.

• Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.

• En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.

• N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

• Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

• Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

Pour tout renseignement complémentaire :

http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil

www.vigicrues.gouv.fr/

Ou sur le répondeur téléphonique mis en place par la DREAL Midi-Pyrénées

au : 0 820 100 110

Mots-clés :

Articles en relation :