Loulou Chamayou a redonné l’eau à la fontaine de son hameau.
La fontaine de Giret a repris vie grâce aux habitants du quartier. On est en plein « Manon des sources » sauf que dans notre pays il ne manque pas d’eau. Il suffit de penser à l’amener à la fontaine.
Petit historique :
En 2017, pour des raisons d’économie d’eau, la fontaine de Giret a cessé d’être alimentée par le réseau urbain. La fontaine étant le cœur vivant du hameau. La mairie cherchait une solution pour pallier cette situation, soit par l’installation d’un circuit fermé, soit par le raccordement à un ancien réservoir obsolète depuis longtemps. C’est alors que Loulou Chamayou, » l’ancien du hameau » qui, au nom de tous ses voisins, a proposé à Louis Barés, adjoint au maire chargé des réseaux, d’utiliser un captage qu’il avait lui-même ingénieusement bricolé sur le ruisseau de Mounicouéou et qui avait toujours servi à irriguer les jardins en contrebas.
Les habitants de Giret n’avait plus qu’à demander à la mairie l’autorisation de traverser la chaussée par une tranchée et également la fourniture d’une plaque indiquant « eau non potable » à apposer sur la fontaine. Ils ont eux-mêmes ont assumé tous les travaux. La mairie a donc fait réaliser une plaque à Laurence Schuster. Le petit rassemblement en fin de matinée jeudi était l’aboutissement de ce processus, petite cérémonie baignant dans la satisfaction d’un travail bien fait, dans le bonheur de la renaissance d’un petit patrimoine qui fait le charme des places et des hameaux.
C’est aussi une belle histoire de solidarité qui renforce les liens entre les habitants.
Une initiative de quartier qui dénote une attitude responsable et témoigne d’une chaleureuse ambiance entre voisins, et, en conclusion Louis Barés a souhaité aux habitants que le cœur de leur hameau batte le plus longtemps possible.