Le collectif contre l’installation d’une antenne 5G par Orange au lieudit Maillo (https://www.petiterepublique.com/2019/10/28/ardiege-vent-debout-contre-lantenne-dorange/ – https://www.petiterepublique.com/2019/11/15/ardiege-collectif-non-a-lantenne-5g-orange-lettre-ouverte-aux-elus/ – https://www.petiterepublique.com/2019/12/13/ardiege-antenne-5g-un-arrete-dopposition-de-la-mairie/), s’est réuni ce dimanche 19 janvier.
- « La demande préalable de travaux d’Orange (ex permis de construire), ayant été refusée par les services d’Urbanisme, Orange a jusqu’au 5 février 2020 pour faire appel de cette décision auprès des Tribunaux compétents.
- En parallèle, Orange demande à la mairie d’Ardiège de lui proposer de nouveaux terrains conformes à ses attentes. Mme Lang (responsable régionale des collectivités chez Orange), a rendez-vous en fin de semaine avec le maire M. Berre pour en discuter.
- Nous avons rappelé que le collectif s’était constitué pour s’opposer au lieu d’implantation lieu-dit « Maillo » car la majorité des personnes du collectif souhaite une installation la plus éloignée possible des habitations et champs de pâturage:
- par principe de précaution pour la santé des personnes et des animaux.
- Pour ne pas déprécier la valeur des biens immobiliers et terrains.
- Pour préserver la cadre de vie des habitants sans dégradation de leur paysage.
- Le collectif souhaite qu’Orange s’installe sur le pylône TDF existant et déjà utilisé par l’opérateur Free, comme préconisé par les autorités publiques.
- Le collectif demande donc la prise en compte de ces critères, contrairement aux seuls critères économiques et de performance utilisés actuellement par Orange pour son déploiement.
- De ce fait, la majorité des personnes présentes à la réunion de ce jour indique :
- Qu’il est préférable de faire une proposition d’emplacement à Orange afin d’éviter qu’ils ne coupent tout dialogue et imposent un terrain encore moins bien placé mais respectant les règles d’urbanisme.
- Que l’installation d’une antenne relais dans la plaine de l’autre côté du Bazert, lieudit « Nougarous », serait plus conforme à leurs souhaits.
- Le collectif demande donc à M. Berre d’en faire part à Mme Lang lors de sa prochaine venue.