La campagne pour les municipales est bien lancée à Saint-Gaudens. Une campagne ne se prépare pas juste quelques semaines avant le verdict des urnes comme se plaît à dire le candidat à sa succession. Jean-Yves Duclos entouré de ses adjoints (8 sur 9 étaient présents) a présenté le bilan de son mandat face à la presse. Une primeur avant de partir à la rencontre des saint-gaudinois pour leur remettre un document de 16 pages illustrant son mandat ( 2014-2020). « Continuons ensemble » c’est le slogan de campagne comme le souligne le candidat qui se présentera avec toujours ses 9 adjoints, une première dans ces élections municipales !
Un bilan des réalisations effectuées où tout est détaillé, photos à l’appui : les équipements et services structurants pour le territoire avec notamment l’ouverture dernièrement de la Maison de santé et la rénovation du commissariat… Mais pour Jean-Yves Duclos le rapport de la Chambre Régionale des Comptes lui accorde cette légitimité pour parler franchement du redressement de la situation financière et de la solvabilité de la ville. Il souligne les 28,5 millions d’euros d’investissements ( 10 millions de plus que lors du mandat précédent) et une évolution de la dette de 0,8 millions. En 2014, il y avait 11,8 millions d’euros de prêts risqués dits toxiques. Aujourd’hui, tous les emprunts de la commune sont à taux fixes sécurisés avec des remboursements annuels en diminution.
Un programme dévoilé prochainement mais déjà une grande nouveauté…
Les saint-gaudinois vont recevoir ce bilan ces jours-ci. Le programme avec la liste de l’équipe « Continuons ensemble » où apparaissent 14 nouveaux candidats, seront communiqués dans la 2ème quinzaine de février. Cinq réunions publiques sont prévues entre le 2 et 9 mars et un meeting au Belvédère le jeudi 12 mars. Le siège de campagne sera situé au 69, rue Victor Hugo. Une nouveauté déjà à signaler, dans le programme : la mise en place d’un budget participatif dès 2021. Des investissements seront liés au choix des saint-gaudinois tous les ans pour un montant de 150 000 euros ( une plate forme recevra tous les projets).
Le sentiment du devoir accompli.
En conclusion le maire candidat à sa succession est fier « d’avoir redressé les finances, réhabilité des équipements… Il reste à faire mais le programme doit être ambitieux digne de la capitale du Comminges. »