Du 4 au 7 février, dix-huit élèves de 4e du collège Émile-Paul Vayssié d’Aurignac participaient à un voyage scolaire en Catalogne. Ce dans le cadre d’un projet pédagogique organisé par leurs professeurs d’Occitan et de Latin. Ils étaient accompagnés, entre autres de Jean-Paul Ferré, professeur d’occitan et président de l’association montréjeaulaise Eth Ostau Comengés.
Grâce à ce « parcours roman », ces jeunes commingeois étaient sensibilisés à la parenté linguistique entre les langues romanes. Durant ce voyage, les élèves pouvaient mettre en pratique leurs connaissances et se familiariser in situ avec la culture catalane, d’autant qu’ils étaient logés dans des familles catalanophones.
Ils ont également pratiqué l’occitan à plusieurs reprises, notamment quand ils ont été interviewés par un journaliste de Barcelona Televisió. Et également lors d’un atelier de danses traditionnelles occitanes et catalanes, animé par Joan Codina, musicien catalan qui donnait toutes les explications en gascon.
Le voyage avait aussi pour but de montrer les étroites relations qui unissaient – et qui unissent toujours – les terres occitanes et catalanes, à partir d’un héritage commun, celui de l’Empire Romain.
En ce sens, la visite de Tarragonne était particulièrement éclairante. Les relations occitano-catalanes au Moyen Âge étaient aussi rappelées, notamment lors de la visite du Musée d’Histoire de Catalogne.
Les spécificités de la culture catalane n’ont pas non plus été oubliées. La visite de la Casa dels Entremesos a permis de parler des Gegants. Et une rencontre avec les Castellers de Barcelona a beaucoup impressionné les élèves.
Le voyage avait aussi pour but l’art moderne : visite du Palau Güell et du musée Dalí. Sans oublier les sciences, avec la découverte du Cosmocaixa. Les élèves ont pu y réaliser des expériences ludiques et traverser une forêt tropicale !
Il convient de signaler le très bon état d’esprit des élèves. Ils ont dignement représenté leur collège durant ces quatre jours.
Ils doivent à présent réaliser un carnet de voyage, avec comptes rendus des visites, impressions, illustrations et petits objets personnels. Ces travaux, ainsi qu’un diaporama, seront présentés à leurs parents en fin d’année scolaire.