Un geste citoyen faits par des détenus privés de libertés mais pas de sens civique. Confrontés au manque de distanciation sociale et au confinement forcé, les prisonniers français ont pleinement conscience des risque pandémiques du Covid-19 et de ses conséquences avec de surcroit les interdictions de parloir seule source de réconfort ainsi que l’absence des intervenants extérieurs.
Huit prisons au niveau national sont concernés dont celle de Muret qui possède déjà un atelier de confection qui commencera à produire dès la semaine prochaine.
Les premières livraisons nationales auront lieu des la semaine prochaine. Les masques bénéficieront aux soignants et aux services du ministère de la Justice. Au total 140 détenus, tous volontaires et payés, sont mobilisés.
Des tests ont conclu que ces masques présentent un niveau de protection suffisant. Ils seront envoyés aux soignants des hôpitaux de Paris et de Lyon (Rhône), ainsi qu’aux surveillants de prison, aux agents de la protection judiciaire de la jeunesse et aux services judiciaires.
Les 140 détenus sont tous volontaires et rémunérés pour ce travail