Beaucoup de lecteurs se sont intéressés à la fabrication de masques réalisée sur Landorthe. Ce projet est très rapidement devenu une réalité en particulier depuis que la Direction Générale des Armées l’a validé. Cette « accréditation » officielle, gage de sérieux, autorise maintenant la production en quantité… Difficile de donner un chiffre mais ces premiers jours 200 à 300 masques sont ainsi confectionnés à Landorthe, quotidiennement. Mais ce n’est qu’un début!
Une goutte d’eau dans un océan de besoins…
L’entreprise NERVURE spécialisée dans la fabrication de parachutes et parapentes à Soulon dans les Hautes-Pyrénées prédécoupé le masque et c’est ici à Landorthe que l’on fabrique le masque. « Nous recevons des matériaux d’un peu partout en France comme les barrettes nasales, élastiques, fils ». Mme la sous-préfète de l’Ariège essaie de mettre en place sur le Couserans une logistique qui viendrait en renfort pour assurer… la production. La demande ne cesse d’augmenter et dépasse même les frontières. Ce personnel-là, les couturières, doit s’étoffer. Le manque de « mains » freine la production et Christine ne manque pas de le rappeler dans la courte vidéo jointe à cet article.
Il faut répondre à l’attente mais il y a des priorités…
Les envois de masques sont tout d’abord à l’attention des soignants, des auxiliaires de vie, des malades, des personnes âgées…tout cela avec une logistique simple pour être le plus efficace possible aussi bien au niveau de la production que de la livraison. Beaucoup de jolis gestes sont à signaler sur cette chaîne de la solidarité. Et puis ce qui touche beaucoup Christine c’est de voir que via les vidéo-conférences auxquelles elle participe, des entreprises qui confectionnent des masques un peu partout en France soient capables d’échanger leurs connaissances sans protection industrielle! « Nous échangeons nos tests pour le bien public » se plaît à souligner Christine.
On manque de couturières
Actuellement une vingtaine de personnes s’activent autour des tables de travail mais leur nombre est insuffisant. La machine est lancée…Afin de respecter toutes les consignes sécuritaires et les règlementations en vigueur, on ne pourra pas seulement compter que sur les personnes qui évoluent dans « cet atelier ». Les bonnes volontés sont espérées, attendues et pourront travailler à domicile. Ici, on est à pied d’oeuvre toute la journée avec une pause casse-croûte à midi. C’est ainsi toute la semaine jusqu’à 19h. La bonne humeur est de mise ! » Mes couturières sont formidables » répète Christine. Si l’urgent est de trouver des couturières, Christine espère vivement que quelques transporteurs se joindront à cette belle chaîne humaine pour assurer des livraisons sur la région. L’appel est lancé….
Pour tout contact : (tous les mails seront traités)
La vidéo : https://youtu.be/yyj1UUeqn50