L’Ineris publie en ligne un nouvel outil permettant de visualiser quotidiennement les effets du confinement sur les concentrations de dioxyde d’azote et des particules.
Quelles sont les conséquences sur la qualité de l’air, de la stratégie de confinement adoptée par le gouvernement français et la plupart des gouvernements européens, pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 ? Le constat est partagé par tous : le ralentissement de l’activité économique, implique moins d’émissions de polluants atmosphériques et donc des effets bénéfiques pour la qualité de l’air.
Pour mieux qualifier ces impacts qui varient d‘une journée à l’autre en fonction des conditions météorologiques et d’une région à l’autre, l’Ineris met à disposition un nouvel outil permettant de visualiser chaque jour, les effets du confinement sur les concentrations de dioxyde d’azote et de particules fines, polluants réglementés et connus pour leurs effets délétères sur la santé humaine.
Une interface interactive permet de visualiser les prévisions de concentrations de ces deux polluants, selon deux hypothèses : d’une part en considérant les émissions, tous secteurs d’activités confondus, estimées en situation normale en 2020 (appelé Cas de référence) et d’autre part, en considérant une réduction d’émissions associée au confinement (situation appelée Confinement (Covid-19)).
L’interface permet de visualiser le maximum journalier des concentrations horaires en dioxyde d’azote et la moyenne journalière des concentrations en particules (PM10 et PM2.5) pour chacun des deux scenarios (cas de référence et situation de confinement) et les différences entre les deux. Ces simulations sont réalisées chaque jour pour le jour même et les prévisions sont étendues pour les deux jours suivants.
Source : ineris.fr