Ce jeudi 23 avril, aux côtés du premier ministre et de l’ensemble des présidents de Région, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, participait à une réunion portant sur les conditions et les mesures de déconfinement envisagées par le Gouvernement.
Après avoir plaidé pour un déconfinement par zone, tenant compte des particularités et similitudes entre les territoires, la présidente de Région a notamment déclaré à l’issue de la rencontre avec le premier ministre :
« S’il n’est plus question d’un déconfinement par région, le Gouvernement étudie désormais un processus qui serait territorialisé et progressif. Ne jouons pas sur les mots, l’important est la prise en compte des particularités et des enjeux propres à chaque territoire. J’y serai très attentive et suis satisfaite de cette décision qui va dans le bon sens.
Dans les prochains jours, le Gouvernement devra faire preuve de clarté et de transparence. L’inquiétude et les interrogations sont nombreuses parmi les collectivités locales, qui vont devoir organiser concrètement la mise en place de ce déconfinement dans les écoles, les collèges, les lycées, les lieux publics ou les transports. Comme elles le font depuis le début de cette crise exceptionnelle, Régions, Départements, EPCI et Mairies prendront toute leur part dans ce processus, mais nous avons besoin d’orientations claires et fiables sur les mesures appropriées. J’ai toute confiance dans le comité scientifique et j’attends de la part du Gouvernement des orientations concrètes s’appuyant sur ses analyses.
Nous avons su répondre aux inquiétudes et aux besoins de nos concitoyens. En Occitanie, les Collectivités locales ont déjà mobilisé 35 M€ pour commander 24 millions de masques. Je demande à l’Etat de verser une subvention exceptionnelle pour aider au financement de ces achats effectués pour les hôpitaux et la population.
Et la Région s’est d’ores et déjà engagée à équiper en masques chaque lycéen, chaque agent de lycée et chaque conducteur de bus scolaire si l’Etat ne s’avérait pas en mesure de le faire. Nous prenons nos responsabilités, bien souvent au-delà de nos compétences, mais l’Etat devra nous aider pour mener ce déconfinement dans les meilleures conditions possibles. Les Collectivités locales ont besoin d’un cadre et de moyens. Nous devons être unis et agir collectivement pour protéger nos concitoyens, leur redonner confiance pour que le déconfinement se fasse progressivement à partir des réalités de terrain, qui sont sanitaires et aussi économiques ».