Essai de sirènes à Saint Gaudens et Pointis de Rivière dans le cadre du déploiement du Système d’alerte et d’information des populations.

De nouvelles sirènes sont installées.

 

Le préfet de la Haute-Garonne vous informe que les sirènes mentionnées ci-dessous retentiront, pour essai :

Mardi 25 octobre 2016

Dans l’ après-midi

  • sirène de Saint-Gaudens, Anciens abattoirs, place Georges Clemenceau
  • sirène de Pontis de Rivière, Église, impasse de l’Église

Quelques informations concernant le SAIP :

 

Les sirènes d’alerte implantées sur le territoire national qui sonnent pour essai le premier mercredi de chaque mois, à midi, sont héritées de l’ancien réseau national d’alerte (RNA) (environ 4 500 sirènes). Ce réseau a été mis en place à partir de 1948 pour faire face à une attaque aérienne.

Le vieillissement du réseau et l’évolution des risques ont nécessité une modernisation de l’alerte.

C’est pourquoi le ministère de l’Intérieur procède actuellement au déploiement du système d’alerte et d’information des populations (SAIP).

La mise en place de ce nouveau système a été l’occasion de revoir l’implantation des sirènes afin de mieux prendre en compte les nouvelles natures de risques et répondre de manière plus pertinente aux besoins actuels de la population.

 

Qu’est ce que le SAIP ?

Le SAIP est un ensemble d’outils (dont font partie les sirènes) qui permet la diffusion d’un signal ou d’un message par les autorités lors d’un événement d’une particulière gravité ou en situation de crise (catastrophe naturelle ou industrielle, attentat terroriste), aux personnes qui sont susceptibles d’en subir les effets.

Son déclenchement est de la compétence du maire et du préfet, voire du ministère de l’Intérieur.

Le SAIP mobilise plusieurs vecteurs l’alerte et d’information de la population : sirènes, notification via l’application mobile SAIP, service de diffusion de l’alerte à des opérateurs

Mots-clés :

Articles en relation :