Dans un lycée à proximité de Biarritz, 6 cas de tuberculose ont été diagnostiqués. L’Agence Régionale de Santé (ARS) a prévu un vaste dépistage dès le retour des vacances.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la tuberculose serait responsable d’environ 1,5 million de morts dans le monde chaque année. En France, cette maladie infectieuse recule depuis 20 ans : cependant, en 2012, l’Assurance Maladie a relevé 4789 cas, en Île-de-France, à Mayotte et en Guyane.
Provoquée par une bactérie (le bacille de Koch), la tuberculose est une maladie pulmonaire très contagieuse, qui se transmet surtout par l’air rejeté : toux, éternuements, crachats… Elle touche généralement les personnes âgées, les personnes en situation de précarité et les personnes immunodéprimées – séropositives, sous chimiothérapie , radiothérapie ou corticothérapie, après une greffe…
Selon l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine, entre mai et octobre 2016, 4 cas de tuberculose ont été confirmés chez des élèves du lycée Cantau d’Anglet, au-dessus de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).
Le vaccin BCG, plus obligatoire depuis 2007
« Face à cette situation de cas groupés et conformément aux recommandations en vigueur, un dépistage d’un premier cercle de contacts des trois classes concernées (élèves, enseignants, intervenants et surveillant, soit près de cent personnes) » a été effectué le 7 octobre par le Centre de lutte anti-tuberculeuse (CLAT) de l’Hôpital de Bayonne, a indiqué l’ARS dans un communiqué.
Au cours de ce dépistage, 2 nouveaux cas ont été détectés. « un autre cas suspect est en cours d’investigation », a précisé l’ARS qui souligne que « ces élèves bénéficient d’une prise en charge médicale adaptée ».
Devant l’ampleur du phénomène, un vaste dispositif sanitaire a été mis en place : au retour des vacances de la Toussaint (le 4 novembre 2016, donc), un dépistage géant sera organisé par l’ARS, la préfecture, les services de l’Éducation nationale et les opérateurs de santé locaux. Au total, 1800 personnes sont concernées, dont 1500 élèves.
Depuis 2007, le vaccin BCG (qui protège contre la tuberculose) n’est plus obligatoire pour les bébés. En revanche, il reste recommandé par les autorités sanitaires : une seule dose suffit, administrée à la maternité avant l’âge de 3 mois.
Selon source Top santé