La commune de Saint-Bertrand-de-Comminges est sélectionnée pour la neuvième édition de l’émission « Le village préféré des Français ». Les résultats, ce soir (1er juillet 2020) à 21h05 sur France 3.
Quatorze villages en compétition.
Mercredi 1er juillet à 21h05 sur France 3 sera dévoilé le nom du village lauréat de la 9e édition de l’émission « Le village préféré des Français », présentée par Stéphane Bern (https://www.petiterepublique.com/2019/09/01/saint-bertrand-de-comminges-the-village-patrimoine-et-ruralite-au-coeur-des-reflexions/. La commune de Saint-Bertrand-de-Comminges, en Haute-Garonne, figure parmi les quatorze villages français en lice cette année.
Saint Bertrand labellisé.
Le Conseil départemental et Haute-Garonne Tourisme se félicitent de cette nomination qui récompense un site historique et touristique incontournable en Haute-Garonne, labellisé « Grands Sites Occitanie » depuis 2018, avec l’appui du Département.
Le Conseil départemental mène depuis plusieurs années une politique ambitieuse de valorisation du patrimoine historique, naturel et culturel de ce site, en concertation avec les acteurs locaux du territoire, au travers du syndicat mixte pour le développement et la promotion du site de Saint-Bertrand-de-Comminges et Valcabrère.
Un programme d’actions, d’un montant de plus de douze millions d’euros, prévoit de développer, dans les dix prochaines années, une offre culturelle et patrimoniale commune aux deux sites, haut-lieux de la Romanité, du Moyen-Âge et de l’itinérance. Parmi ces actions, figurent la restauration des constructions d’époque, de nouveaux aménagements routiers et d’accès aux sites ou encore la création d’un projet scientifique et culturel global pour les deux sites.
Un lieu culturel animé par le Conseil départemental.
La commune de Saint-Bertrand-de-Comminges compte deux lieux culturels animés par le Conseil départemental et Haute-Garonne Tourisme, qui invitent le public à découvrir à la fois le patrimoine et la création artistique haut-garonnaise.
Les Olivétains, ancien couvent des moines Olivétains venus d’Italie, accueillent ainsi des expositions d’art et de photographies. Le musée archéologique départemental, situé dans un bâtiment du 18e siècle de la ville haute, a été restauré par la collectivité pour mettre en valeur les objets issus de fouilles effectuées entre 1920 et 2005 au cours d’expositions thématiques.
Le village de Saint-Bertrand-de-Comminges accueille également chaque année des spectacles du festival 31 Notes d’été, organisé par le Conseil départemental pendant la saison estivale, et en est une des étapes touristiques phares.
Saint Bertrand, une fierté pour le département.
« Le village de Saint-Bertrand-de-Comminges, avec sa cathédrale gothique et sa cité médiévale, est un joyau de notre département. Le charme et l’authenticité préservée de ce site antique attirent chaque année de plus en plus de visiteurs. Sa nomination au concours du Village préféré des Français est une fierté pour notre département. Le Conseil départemental s’engage depuis de nombreuses années pour la préservation et la revalorisation de ce site historique majeur, grâce à un ambitieux plan de développement culturel et patrimonial destiné à mieux faire partager ses richesses aux Haut-Garonnais comme aux touristes nationaux et internationaux », soulignent Maryse Vezat-Baronia, vice-présidente en charge du Développement territorial et du Tourisme et Didier Cujives, président de Haute-Garonne Tourisme.