Souvent décriés, caillassés, mis sur le ban des accusés dans une globalisation souvent parfaitement injuste, ces serviteurs de l’Etat ont aussi et surtout des comportements exemplaires qui méritent d’être soulignés. C’est ce qu’a souhaité effectuer Etienne Guyot préfet de région avec la cérémonie de remise de distinction pour acte de courage et de dévouement et de la médaille de la sécurité intérieure
Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a présidé, lundi 6 juillet 2020, dans la Cour d’honneur de la préfecture, la cérémonie de remise de distinctions pour acte de courage et de dévouement et de la médaille de la sécurité intérieure. Le préfet, le général de division Jacques Plays, Commandant la région de gendarmerie d’Occitanie et le groupement de la Haute-Garonne, le contrôleur général Nelson Bouard, directeur départemental de la sécurité publique de la Haute-Garonne et le contrôleur général Sébastien Vergé, directeur départemental du Service d’incendie et de secours de la Haute-Garonne, ont remis les médailles aux 61 récipiendaires des quatre corps (26 récipiendaires pour la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement et 35 récipiendaires pour la médaille de la sécurité intérieure).
Étienne Guyot a tenu à féliciter les policiers nationaux et municipaux, gendarmes, agents de la préfecture, pompiers et civils pour leur engagement : « Mesdames, Messieurs les futurs récipiendaires, vous faites vivre les principes qui fondent notre société. Les distinctions qui vous sont remises vous donnent une responsabilité : celle de vous en montrer sans cesse dignes. Je ne peux donc que vous encourager à poursuivre inlassablement vos engagements, et à conserver votre attachement aux valeurs de la République et à être force d’exemple pour tous nos concitoyens. ».
Des actes récompensés pour acte de courage et de dévouement ont notamment été cités par le préfet :
> Le 10 janvier 2019, un équipage de 3 fonctionnaires de la Police nationale a pénétré dans un immeuble en flamme rue Bayard à Toulouse, pour procéder à l’évacuation des habitants. Une partie de la charpente et la verrière s’est effondrée alors que les 3 agents assuraient la prise en charge des habitants pour les diriger vers un périmètre de sécurité.
> Deux gendarmes qui, en mars 2018, ont secouru une cordée de trois alpinistes surpris par une avalanche sur la montagne d’Areng (31), avec des conditions météorologiques très dégradées par un vent très fort et une mauvaise visibilité. Deux des trois grimpeurs sont emportés par une coulée de neige tandis que le troisième parvient à donner l’alerte par téléphone. Le chef d’escadron (médaillé d’or – récompense exceptionnelle), pilote commandant de bord et l’adjudant (médaillé de bronze), mécanicien de bord treuilliste, parviennent à acheminer les secours sur les lieux dans des conditions très difficiles. Les secouristes peuvent alors prendre en charge le blessé grave et lancer la recherche de l’autre personne dans des délais réduits. Ils sont alors contraints de se replier sur Tarbes au vu des conditions météorologiques dégradées, mais parviennent à revenir afin d’évacuer la victime polytraumatisée au plus vite, au bénéfice évident de sa survie.
> Le 21 juin 2019, un binôme de sapeurs-pompiers est engagé pour procéder à des missions d’extinction d’une maison en feu à Donneville, lorsqu’une partie de la structure s’effondre. Le caporal, blessé également, est venu secourir son chef d’équipe, qui avait perdu connaissance, et le dégage des décombres.
La médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement, délivrée par le préfet de département, récompense toute personne qui, au péril de sa vie, se porte au secours d’une ou plusieurs personnes en danger de mort. Elle est remise aux pompiers, aux agents de sûreté, de police et de gendarmerie nationale.