Ti-clic, ti clic, le quatrième rapport de boite accroche un peu. Les tringles sont d’un autre âge. Relâchant son embrayage, le pilote enfonce la pédale de droite. Le rugissement du moteur compressé de 900 cm3 détone, assourdissant. Les quatre trompettes résonnent dans l’échappement libre et lâchent les décibels. « Un bruit de tous les diables ».
L’ensemble est envoûtant mais singulièrement inconfortable. Dans l’étroit cockpit, ça saute, ça sent l’huile, le cuir, le métal et le caoutchouc. Les pneus crissent, la voiture sauvage et maîtrisée s’inscrit adroitement aux cordeaux des trajectoires dans le S, la route s’élève. Le pilote veut aller encore plus vite, plus loin. Les sensations sont indicibles. 1934, l’histoire au présent, une histoire à revivre.
Un négociant en voitures de collection détient à Saint-Gaudens quelques perles dans son écrin. Pierre Debauges est un illuminé, un passionné, un homme affable qui aime partager ses émotions. Et la gouaille du personnage, pour peu qu’elle surprenne, captive ses interlocuteurs. En son antre, trône depuis quelques jours une Austin Seven exclusive, une monoplace anglaise de Grand-Prix conçue pour la course à seulement trois exemplaires. L’engin pre-war, restauré dans la pureté du moindre détail, est d’une beauté époustouflante. Le noir mat qui l’habille comme était à l’origine conçu pour ne pas éblouir et pourtant… la voiture en jette ! 1934, une autre époque.
Celle où le rallye des Stations thermales et le GP du Comminges conféraient à Saint-Gaudens une notoriété planétaire. De la mémoire collective, l’Austin Seven n’a jamais participé à la ronde commingeoise. Mais l’aventurière française Hellé Nice, actrice et danseuse de la belle époque s’était aussi faite remarquée avant guerre pour ses talents de pilote de Grand-Prix, torturant la belle mécanique britannique avec brio sur les pistes de Silvertone ou de Donington. Un vent de nostalgie. L’amoureux de belles voitures fera fi de l’obsolescence de la machine. De son ébahissement devant l’objet naît un rêve. Et la belle Austin l’emmène bien au-delà.