Ce samedi 25 juillet les 413 délégués du Syndicat des Eaux Barousse Comminges Save élisaient leur Président, assemblée à laquelle participait Carole Delga, la Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.
Depuis 15 ans Président du Syndicat, Jean-Yves Duclos a été réélu avec 389 voix (23 blancs et 1 nul).
Les Vices Présidents :
- Philippe Dupouy , Maire de Touget et vice président du Conseil Départemental du Gers
- Ginette Barthié Fortassin : Maire de Mauléon Barousse
- Thierry ReveiL Maire de Labastide-Savès
- Serge Sensat, adjoint à la Maire de Villeneuve de Rivière
Ont été élus par la suite les 44 membres du bureau (avec une répartition sur tout le territoire qui regroupe les départements de la Haute-Garonne, des Hautes Pyrénées et du Gers, soit une population de 90 000 habitants ).
Les bilans financiers ont été votés avec un excédent global de 900 000 € ainsi que le budget 2020 qui comprend un important investissement de 5 Millions d’€ (fin des travaux du réservoir du Cuing de 2500 m3, forage à Bordes de Rivère, travaux de reconstruction de la station d’épuration à Ausson et l’extension de réseaux dans les diverses communes).
Jean-Yves Duclos précise « que le réseau du Syndicat est le plus grand en France en longueur de réseau, soit 4 500 kms pour 50 000 abonnés. Un réseau difficilement exploitable car la distance entre abonnés est de 90 m alors que la moyenne en France est de 30 mètres. »
Par ailleurs, questionné sur son attachement au Syndicat des eaux, il énonce « que pour lui la gestion publique de l’eau est un sujet passionnant, important, l’eau étant un bien vital et essentiel. »