Une caméra et… « Tous aux Abris » !

Un court métrage témoin de création des Abris à Carbonne

Plus d’une centaine de personnes a assisté samedi, à la projection du court métrage témoin de l’aventure artistique et humaine de la collection des abris à Carbonne. On a aimé.

Un artiste, des élèves du collège André Abbal, un professeur d’arts plastiques, des femmes et des hommes des services techniques et culturels de la ville puis  des élus ont porté l’aventure artistique pendant 18 mois. A la genèse une commande au plasticien Laurent Cadilhac par Pronomades, centre nationale des arts de la rue et la ville de Carbonne, en concertation avec le CAUE 31. In fine, naissance d’une collection d’abris à la lisière de la ville ou les quidams peuvent s’isoler, se blottir, se cacher, se réfugier, se retirer, se lover. Une véritable invitation à la paresse par les chemins de traverses, une façon de voir Carbonne autrement. Pari gagné et quelle aventure humaine !

Le témoin discret

Samedi,  l’association Ciné Carbonne a ouvert ses portes au public à la projection du court métrage qui a suivi, durant 2 ans, la construction collective des abris.  Derrière l’objectif et à la réalisation, l’œil de Guillaume Carayol, témoin discret des étapes successives de l’aventure artistique.  Des premières réunions aux temps de construction avec ses obstacles techniques, des échanges avec les collégiens à l’inauguration publique à la lumière du « feu  de la Machine », la rétrospective est touchante, le montage pertinent et dynamique. On ne s’ennuie pas et on est immédiatement  happé, projeté au cœur de l’aventure : les sourires des enfants, le regard bienveillant des adultes, la technicité des experts, les interrogations de l’artiste, l’évolution et les contraintes du projet et, le témoignage de ceux de tout âge, qui se réfugient en catimini dans les abris. Il en résulte un joli court métrage qui donne qu’une seule envie :  enfiler ses chaussures et partir à la recherche de ces petits refuges cachés dans la nature pour…accorder du temps au temps.

Pour tous renseignements sur le circuit des abris :

http://www.ville-carbonne.fr/Balade-des-Abri-s.html

Teaser du court métrage de Guillaume Carayol « Tous aux Abris(s) »

https://www.youtube.com/watch?v=Q_QzOWqSRKI

Et pour découvrir l’artiste

http://laurentcadilhac.fr/

Mots-clés :

Articles en relation :