L’école Germaine Bares à Aspet fait sa rentrée avec une classe supplémentaire

smart

La rentrée des classes dans ce village d’un petit millier d’âmes s’est déroulée sans encombre. Comme un air de résignation dans l’air. La directrice de l’école primaire, Françoise Pailhé s’avoue tout de même un peu inquiète : « Jusque là ça va mais on ne sait pas trop comment ça va se passer durant l’année. Certaines contraintes vont être compliquées à observer. Il va falloir surveiller les nez qui coulent, les maux de ventre, les toux même légères et alerter le médecin quand ces signes se présenteront ».

Le point positif important de la rentrée c’est l’ouverture d’une nouvelle classe. Actuellement l’école compte 104 élèves répartie dans 5 classes, ce qui fait une moyenne de 20 élèves par classe.  C’est qui est une énorme amélioration des conditions d’enseignements. Cette ouverture va soulager les effectifs de certaines classes d’une dizaine d’enfants.

Concernant le confinement F.Pailhé avoue avoir bricolé :  » Entre les enfants qui n’avaient pas d’ordinateur, les zones blanches, le manque de matériel pour les enseignants, il a fallu se servir de nos ordinateurs personnels, nous n’étions pas prêts à parer à toutes ces éventualités. Mais au final nous sommes relativement satisfaits car seulement 4 enfants n’ont pas accroché. Durant cette année nous allons être vigilants sur les éventuelles déficiences qui ont pu être générées, malgré tous nos efforts, par ces conditions de travail difficiles ».

Deux nouvelles enseignantes ont rejoint l’équipe existante : Marie Pierre Huberson qui va s’occuper des CE 2 et du CM 1 et Marie Tarnopol qui elle aura en charge les CM1 et les CM2, en partage avec Françoise Pailhé.

Françoise Pailhé qui doit suivre un PIAL (Pôle d’accompagnement localisé), formation pour la gestion du personnel en charge des situations de handicaps des élèves (AESH). Dispositif expérimental sur Aspet et Salies du Salat.

Les autres classes seront tenues par Marielle Duffaut (section des touts petits, des petits et des moyens), Aurélie Delluc (grande section et CP) Céline Bares (CE1-CE2).

Si les élèves des primaires ne sont pas contraints à porter des masques, les enseignants, eux devront le garder durant les cours.

 

Mots-clés :

Articles en relation :