Rencontre avec Noël BRAVO Président de l’Aéroclub de LUCHON

Noël BRAVO président depuis 2015 de l’aéroclub, pouvez-vous, vous présenter ?

 « J’ai 68 ans, retraité du Ministère de la Jeunesse et des Sports (Médaille d’or de la J. et Sports 2015), Bac + 3. Educateur spécialisé, j’ai travaillé 10 ans auprès du juge pour enfants de Pau (Placement adolescents etc…). Brevet d’Etat 2° Vol à Voile en 1980 et Professorat de Sport Vol à Voile à l’INSEP de Vincennes 1982, j’ai quitté le Ministère de la  Justice et intégré Jeunesse et Sports en avril 1982.

J’ai été responsable du Centre National de Vol à Voile de St Auban sur Durance (04) dépendant du double ministère, Aviation Civile et Jeunesse et Sports pendant 5 ans. 

1976 démarrage et développement de l’activité planeur avec Léon Elissalde. 1980, développement du vol à voile transfrontalier franco-espagnol avec la création du réseau des 12  aérodromes  qui couvrent tout le massif pyrénéen français et espagnols dont Luchon est un des piliers.

Vous avez plus 20.000 heures de vol à votre actif. Des centaines de pilotes et d’instructeurs que vous avez formés. Aujourd’hui vous continuez dans le Club de Luchon :

Oui l’aéroclub de Luchon est né en 1955 de la volonté et de l’enthousiasme d’une poignée de passionnés autour de Léon Ellisalde.  C’est un « spot » bien connu pour la formation du vol en montagne, tant en planeur qu’en avion.

Il est important de maintenir cette plateforme unique dans les Pyrénées, et dans la continuité de ce que faisait déjà Léon, faire connaitre au plus grand nombre la beauté de notre site et son aérologie . A l’aéroclub nous nous sommes engagés à être ouverts et  accueillants tout en étant professionnels.

Le club est passé de 50 membres en 2014 à 180 en 2019, de 1500 heures de vol à 4500 et 15 appareils propriété du club.

« Structuré autour d’une base solide de bénévoles couvrant les compétences nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble, nous avons  8 instructeurs planeur, 3 instructeurs Ulm, 2 instructeurs avion.

Viennent en renfort 3 salariés : à l’Accueil Secrétariat Julie avec Geneviève et Noé Instructeur planeur.

Notre matériel se compose de 12 Planeurs, 2 Avions, 1 ULM, un treuil pour le lancement des planeurs, le tout appartenant à l’association. Grâce à eux et à la compétence de l’encadrement, nous pouvons proposer une variété d’activités comme la  formation aux brevets de pilotes, des vols découverte, des stages découverte, des animations sportives, de la formation à la compétition, du lancement au treuil, du remorquage, du moto-planeur. Nous détenons aussi un simulateur de vol pour la formation accélérée des pilotes. 

Quelques bénévoles « permanents » habitants à Luchon, qui se sont installés ici pour leur retraite parce qu’il y avait le club :

Noel MONTEIL : pilote avion, planeur mécanicien avion, Joel GIROIRE, pilote avion planeur, mécanicien Aero militaire retraité, François RICHARD, pilote (de ligne  retraité) avion, planeur, Charles MERGY  pilote avion planeur, Claude ORTOLA, Pilote de ligne retraité et instructeur avion/planeur, Arthur DUPOUY Instructeur planeur (ex-service civique)Francis DASPET et Bruno FRADON, Instructeurs ULM...

Localement, nous sommes en  partenariat avec le Lycée Jean Rostand de Luchon et l’option BIA avec la Classe Aéronautique  (Brevet Initiation Aéronautique) et ses 15 élèves de seconde. 3 jeunes luchonnais, 16 ans,  ont passé le brevet suite au BIA.  (Enzo Garelli, Sarah Yekba, Enzo Roques). Nous travaillons avec les éducateurs de la MECS « Le Céciré »  Maison d’enfants dépendant de l’ANRAS  « pour des vols « thérapeutiques ». 

Le club accueille de nombreux pilotes venant d’autres Clubs d’Occitanie et d’ailleurs ? 

« Oui, nous sommes le 3ième Club de la Région Occitanie en termes de membres  et d’activité , après des gros clubs comme Graulhet et Montpelier.  14 clubs de la grande région nous envoient régulièrement leurs pilotes. Nous recevons aussi  régulièrement nos homologues espagnols de Jaca en Aragon et d’Alp en Catalogne. La plupart restent 1 semaine à 15 jours sur notre aérodrome. Bien sûr, nous travaillons en étroite collaboration avec les membres de l’association Pyrénéenne des Pilotes de Montagnes. L’aérodrome de Luchon est un atout attractif d’un réel dynamisme. Nous espérons que la nouvelle équipe municipale saura nous reconnaitre ses qualités, laquelle met à notre disposition les infrastructures, piste et bâtiments. Tout ceci ne pourrait fonctionner sans l’aide des nombreux bénévoles membres du Club qui font la richesse de notre « entreprise » par la mise en commun de leurs compétences au service de l’association ». 

Dernièrement un accident au décollage d’un avion tractant un planeur a eu lieu malheureusement blessant grièvement le jeune pilote de l’avion, comment va-t-il ?  

« Accident qui peut arriver, extrêmement rare, vraisemblablement une forte turbulence pendant le  décollage tracté. Les deux pilotes des 2 appareils sont des pilotes confirmés, ( 400 heures de vols chacun ). Le jeune pilote de l’avion  a été sérieusement touché. Nathan a 22 ans promis à une belle carrière de pilote. Il est formidablement entouré, d’une condition physique qui nous fait espérer qu’il pourra retrouver rapidement l’ensemble de ses capacités »   

Pour tout contact : http://aeroluchon.fr

   Tél : 05 61 79 00 48

 

Mots-clés :

Articles en relation :