Saint-Gaudens : Hommage à Samuel Paty

Ce mercredi  à midi, élus, personnel de la Ville de Saint-Gaudens et anonymes se sont réunis sur le parvis de la mairie pour un vibrant hommage à Samuel Paty.

« Nous sommes réunis ici afin de rendre hommage à Samuel Paty, enseignant assassiné vendredi dernier, victime du terrorisme islamique. Il enseignait l’histoire et la géographie et assumait également les cours d’instruction civique. Il formait l’esprit de notre jeunesse afin qu’elle puisse penser par elle-même et pour elle même, sans tabou. En formant les esprits, il donnait aux élèves les armes qui leur permettraient d’avancer dans la vie… Par cet enseignement, il est devenu l’ennemi de l’intégrisme religieux et de l’obscurantisme. Nous ne pouvons pas rester indifférent à cette atrocité.

Nous sommes rassemblés pour exprimer notre attachement à la République, à ses valeurs comme à la laïcité. Nous tenons à exprimer à la famille de Samuel Paty ainsi qu’à ses amis et à ses collègues de l’Education Nationale toute notre empathie ».

Pour la liberté de conscience, pour le droit à l’instruction et en mémoire de Samuel Paty, le porte parole de la Ville de Saint-Gaudens, Didier Lacouzatte a proposé aux participants une minute de silence. Tous ont ensuite entonné La Marseillaise.

Mots-clés :

Articles en relation :